Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

FREJUS

174_1_img.jpg

Date de construction : 1921 ou 1925. Architecte : Draperi. Origine du nom : en référence à la localité.

Description sommaire actuelle : voir la fiche technique rédigée par le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.

Historique : Première cave créée dans la commune, avant une seconde nommée La Vigneronne, fondée en 1929. Au milieu des années 1930 elle faisait partie des cinquante structures coopératives les plus importantes du département. En 1936, elle comptait 70 coopérateurs avec une capacité de stockage de 39 000 hectolitres. Les deux coopératives fréjussiennes se regroupèrent une première fois sous le nom de Celliers des Romains puis fusionnèrent en 2008 avec Les Celliers de Ramatuelle. Cent seize adhérents contribuèrent à leur activité pour un vignoble de 454 hectares, répartis sur les communes de Ramatuelle, Gassin, Croix-Valmer, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Agay. De cette alliance sont nés les Celliers du Sud, société regroupant les Caveaux de Ramatuelle et Fréjus. Chaque année 20 000 hectolitres sont vinifiés dont 75% en A.O.C Côtes de Provence et 25% en Vin de Pays (V.C.C.).

Pour information, lors de la rupture du barrage du Malpasset en décembre 1959, la coopérative a été avec les arènes romaines situées juste à côté, le seul édifice ayant résisté aux flots dévastateurs.

Crédit photo : Archives départementales du Var