Accueil
> Les Archives vous proposent > Les expositions virtuelles chez soi > Caves coopératives vinicoles : un rôle pionnier pour le Var > CAMPS-LA-SOURCE
Les Archives vous proposent
CAMPS-LA-SOURCE
Coopérative vinicole de Camps-la-Source. Dates de construction et d’agrandissement : 1906 ; 1908, 1909, 1911. Architecte inconnu. Origine du nom : en référence à la localité.
Description sommaire actuelle : voir la fiche technique rédigée par le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.
Historique : La coopérative a été aménagée dans une ancienne usine de chapellerie du XVIIe siècle, en activité jusque dans les années 1950. Il s’agit de la première cave ayant été construite dans le Var, sous l’impulsion de son maire Marcellin Marin, ami de Clémenceau, sur le modèle de la première cave coopérative française pour la fabrication et la vente en commun, celle de Maraussan (Hérault). Le monument aux morts érigé en hommage aux soldats de la Première guerre mondiale a été financé intégralement par les adhérents de la coopérative (1921). L’édifice comporte un cadran solaire complété par une inscription en provençal, évocatrice du courant émancipateur de l’époque et de tous les espoirs des vignerons varois après la grande crise viticole du début du XXè siècle: « Passant aqueu cadran marquo l’aoubo nouvello reveille ti paysan et douarbi la parpello » (Traduction : Passant, ce cadran marque l’aube nouvelle. Paysan, réveille-toi, ouvre ta paupière »). Lors de sa création, la coopérative comptait 56 adhérents, 106 deux ans plus tard, 177 en 1926, 194 en 1929, 216 en 1936 avec une capacité de stockage de 10 000 hectolitres, 168 adhérents en 1954., 140 en 1979 cultivant 199 hectares de vignes. La cave vinifiait à cette dernière date 7829 hectolitres de vins de table.
La structure n’est plus en activité de nos jours.
Crédit photo : Archives départementales du Var