Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Décret du 19 février 1806 instaurant la fête de la Saint Napoléon et le rétablissement de la religion catholique (1 K 48)

DECRET RETABLISSEMENT CATHOLIQUE.jpg

Le 19 février 1806, Napoléon fait paraître un décret instituant la fête de Saint Napoléon ainsi que le rétablissement de la religion catholique.

La même année, il renforce sa domination sur l'Eglise en édictant un "catéchisme impérial". Celui-ci oblige le cergé de l'Empire à enseigner comme un acte de foi l'obéissance au pouvoir :

 

"Question : Quels sont les devoirs des chrétiens à l'égard du prince qui les gouverne, et quels sont en particulier nos devoirs envers Napoléon Ier, notre Empereur ?

Réponse : Les chrétiens doivent aux princes qui les gouvernent et [...] en particulier à Napoléon Ier, notre Empereur, l'amour, le respect, l'obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l'Empire et de son trône ; nous lui devons encore des prières ferventes pour le salut et pour la prospérité spirituelle et temporelle de l'Etat [...] Honorer et servir notre Empereur est donc honorer et servir Dieu lui-même. [...]

Question : Que doit-on penser de ceux qui manqueraient à leur devoir envers notre Empereur ?

Réponse : Selon l'apôtre saint Paul, ils résisteraient à l'ordre établi de Dieu même et se rendraient dignes de la damnation éternelle."