Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Lettre de Jacques-rené Hébert à Maximin Isnard lui demandant s'il peut faire publier dans son journal son discours sur les prêtres réfractaires (2) 1 J 242

ADV_1_J_242004.jpg

Ce discours est à l’origine du décret sur les prêtres réfractaires du 29 novembre 1791. Il stipulait que tous les prêtres réfractaires ne pouvaient invoquer les droits de la Constitution, qu'ils seraient en conséquence traités en suspect et soumis à une surveillance particulière et qu'en outre ils perdraient leur traitement.

 Jacques-René Hébert, journaliste fondateur du journal « Le père Duchesne » écrit alors à Maximin Isnard, lui demandant s’il peut lui faire parvenir son discours du 14 novembre 1791 relatif aux prêtres réfractaires pour qu’il le publie dans son journal.

Maximin Isnard est ensuite élu député de la convention en 1792, il en devient le président en 1793. Dès lors, son opposition à Robespierre l'oblige à quitter la France en 1793 avant de revenir l'année suivante pour poursuivre sa carrière politique. Ce citoyen fermement opposé au clergé au début de sa carrière va finir ses jours à Grasse en 1825 en tant que « croyant mystique ».