Accueil
> Les Archives vous proposent > Les expositions virtuelles chez soi > Que justice soit faite ! Méthodes d'investigations varoises (1811-1958) > Acte d’accusation contre les trois principaux chefs de l’insurrection républicaine survenue dans le Var contre le coup d’Etat de Napoléon III en décembre 1851 (1852)
Les Archives vous proposent
Acte d’accusation contre les trois principaux chefs de l’insurrection républicaine survenue dans le Var contre le coup d’Etat de Napoléon III en décembre 1851 (1852)
Descriptif : Ce document illustre la participation du Var au soulèvement massif des 27 départements engagés pour sauver la République.
L'ampleur et la sévérité de la répression qui s'en suivit dans le Var marquèrent profondément son histoire : chasses à l'homme dans les campagnes, combats sanglants et répression judiciaire ultérieure (3147 prévenus dont 16 femmes).
Les trois accusés cités sur le document furent condamnés par contumace à la déportation perpétuelle.
Cote : 2 U 425
Crédit photo : Archives départementales du Var