Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Réunion annuelle des archivistes municipaux 2017

VAR_MATIN_20171004.jpg

Le 3 octobre 2017, la commune de Sanary-sur-Mer a accueilli la réunion annuelle des archivistes communaux et intercommunaux du Var. Depuis 2008, cette commune s'est attachée à développer un service dédié aux archives en recrutant un agent qualifié, puis en aménageant des locaux aux normes. La cinquantaine de participants a pu échanger sur différentes thématiques (archivage électronique, dévolution des archives des syndicats dissous, etc.), partager des retours d'expérience (collecte de films, formation) et découvrir le travail effectué par l'archiviste de Sanary.

 

Ordre du jour :

- Introduction de Mme Éliane Thibaux, élue en charge des archives, et de Mme Agnès Goudail, directrice des Archives départementales

- Quelques rappels sur les délais et les procédures de communication des archives (Caroline Meyer)

- Réutilisation des données publiques (Agnès Goudail)

- Présentation du projet de numérisation des registres de délibérations déposés aux ADV (Christelle Bagarry)

- Traitement des archives des syndicats dissous : bilan et perspectives (Emilie Décuq)

- Un projet original : la collecte des vidéos à La Seyne-sur-Mer (Stéphanie Thomas)

- Former les services versants à l'archivage : projet et retour d'expérience (Isabelle Pintus, Agnès Barra et Amandine Alivon)

- Archivage électronique (Agnès Goudail et Jean-Pierre Deltour)

- Échanges, questions diverses