Consignes de classement
Comment classer un arriéré de traitement ?
- Séparer archives et documentation
- Identifier les services producteurs
- Classer vos dossiers selon un ordre logique :
- alphabétique
exemple : dossiers d'assistance éducative (nom du mineur), dossiers de naturalisation
- chronologique
exemple : dossiers du personnel (année de naissance), dossiers d'associations Loi 1901, AFUL (année de dissolution), dossiers de subventions (année de clôture)
- géographique
exemple : dossiers de ports maritimes (par ports), dossiers loi sur l'eau (par ordre alphabétique de commune ou bassins versants)
- thématique
exemple : dossiers de procédures collectives (par type de clôture)
- typologique
exemple : déclarations et certificats de nationalité française, dossiers de contentieux administratif ou pénal
- structure administrative porteuse
exemple : dossiers Natura 2000 (commune, parc national, pays de xxx, syndicat intercommunal)
- les critères peuvent se combiner (alpha-chronologique, alpha-géographique, chrono-thématique, etc.)
exemples :
les dossiers d'urbanisme : classés par année d'autorisation puis par ordre alphabétique de commune.
les dossiers d'enquête sur une entreprise : classés par année d'enquête puis par code NAF.
les dossiers d'entreprises agroalimentaires agréées : classés par année de cessation d'activité et par commune.
Comment décrire des dossiers nominatifs dans un bordereau de versement ?
Pour des dossiers nominatifs à verser, mentionner dans le bordereau les trois premières lettres du nom de famille en colonne “description” et reporter les noms et prénoms complets en colonne “observations”.
exemple : DUP | DUPONT Alain
En cas de doute, contacter les Archives départementales.