Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Numérisation

Si vous souhaitez engager des projets de numérisation d’archives, il est nécessaire de suivre les principales données techniques recommandées par le Service interministériel des Archives de France. Par ailleurs, il est préférable de coupler les travaux de numérisation avec le microfilmage, seul support de pérennité garantie.

En application du nouveau code des marchés publics, une diffusion publicitaire satisfaisante s’impose : au minimum 3 à 6 fournisseurs ou une publicité au bulletin officiel des marchés publics. D’autre part, les prestataires se doivent de déclarer leurs sous-traitants afin de pouvoir vérifier la bonne technicité du travail effectué.

Il est important de savoir qu’aucun prestataire ne peut se prévaloir d’avoir l’agrément des Archives départementales ou du Service interministériel des Archives de France, cette procédure n’existant à l’heure actuelle que pour la restauration des objets d’art.

Dans le cadre de l'instruction DITN/RES/2008/001 du 4 février 2008, le Service interministériel des Archives de France propose plusieurs outils pour vous accompagner dans la rédaction d'un cahier des charges de numérisation (voir la colonne "Télécharger" ci-contre).