"L'homme et le loup en France du Moyen-Age à nos jours" animée par Monsieur Jean-Marc MORICEAU, professeur d'histoire moderne
Conférence suivie d'un débat et d'une séance de dédicace des ouvrages de l'auteur
La dangerosité du loup sur l'homme, qui renvoie à de vieux contes comme Le Chaperon rouge ou Le Petit Poucet (publiés en 1697), ou à de grandes énigmes comme La Bête du Gévaudan (1764-1767), a-t-elle une réalité historique ? Quel risque l'animal sauvage a-t-il présenté en France sur le bétail ? sur la population ? quelles en furent les manifestations ? Quel en fut l'impact sur l'économie et les générations qui nous ont précédés ? L'image du loup est aujourd'hui revalorisée dans le souci revendiqué de défendre la biodiversité en Europe. Pourtant elle a été longtemps très négative. Depuis le retour du canidé dans les Alpes en 1992, le renversement de perspective divise l'opinion. Les tensions s'avivent. Pour circonscrire les enjeux d'une question aussi sensible, il importe d'y voir plus clair.
Pour y parvenir, Jean-Marc Moriceau a rassemblé un corpus de plusieurs milliers d'actes de décès, survenus en France de 1420 à 1918, et s'est livré à une vaste enquête aux horizons interdisciplinaires. La conférence propose d'entrer dans l'atelier de l'historien et de découvrir la diversité de ses sources documentaires. Elle présente ses méthodes de travail. Le loup est un révélateur des choix de société et un marqueur de la gestion de notre environnement.
Conférencier : Jean-Marc MORICEAU, professeur d'histoire moderne à l'université de Caen
Date et heure : Le jeudi 19 mai 2022 à 18h
Lieu : Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan
Entrée libre