"Construire une histoire du Var en BD"
"Construire une histoire du Var en BD". Conférence de Gilbert BUTI, professeur émérite d'histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille et Jean-Marie CUZIN, dessinateur, auteurs de Le Var, une terre d'histoire entre Verdon et Méditerranée (éd. du Signe, 2020)
L’objectif de cette présentation est d’exposer les étapes qui ont conduit à l’élaboration de l’album Le Var. Une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée. L’ouvrage collectif obéit à la feuille de route définie par l’éditeur (nombre de planches, délais de réalisation). Les tâches sont bien distribuées entre le scénariste et le dessinateur, mais la réalisation n’est pas strictement cloisonnée. Les échanges entre les auteurs sont réguliers, sinon constants, pour la mise en place de l’énigme ou intrigue, pour le découpage général (synopsis) et la succession des planches.
Ils sélectionnent les temps forts en équilibrant au mieux les grandes périodes de l’histoire (de l’Antiquité à la période contemporaine), choisissent ensemble un fil conducteur et des « passeurs de mémoire », des personnages, les scènes emblématiques d’événements majeurs ou du cours ordinaire des choses, en tenant compte des récents apports de la recherche (archéologie, archives, bibliographie).
La documentation mise en œuvre est soigneusement vérifiée afin d’éviter erreurs et anachronismes. Les auteurs se montrent attentifs à l’équilibre entre les textes et les images, au vocabulaire (clair et précis), introduisent dans le récit, avec modération, une dimension didactique. Le tout est repris au fil des planches et en fin de parcours, avant et après la colorisation.
Le choix du titre de la BD et celui de la couverture résultent également d’un échange entre les auteurs, avec aval de l’éditeur.