Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

"Quand l'ADN vient en renfort de la généalogie par les actes". Conférence de Guillaume de MORANT.

Conférence ADN

"Quand l'ADN vient en renfort de la généalogie par les actes". Conférence de Guillaume de MORANT, journaliste à la Revue française de généalogie, auteur de Retrouver ses ancêtres par l'ADN (Autrement, 2008).

Pour savoir si vos racines sont celtes, germaniques ou phéniciennes, pour découvrir les migrations de votre famille depuis les temps les plus reculés, faites analyser votre ADN. Cette nouvelle manière de rechercher ses ancêtres lointains, déjà en vogue aux Etats-Unis et au Canada, gagne aujourd'hui la France à grande vitesse. L'entrée de l'ADN dans la vieille discipline de la généalogie se heurte à d'importants obstacles.
Est-il vraiment sérieux de parler de généalogie avec ces tests commercialisés ? L'ADN est-il capable de combler les lacunes de l'état civil ? Comment comprendre les résultats et entrer en relation avec ses cousins génétiques ? A-t-on le droit en France de passer de tels tests, en dépit de la loi sur la bioéthique ? Et quels risques juridiques ou moraux l'ADN généalogique fait-il peser sur ceux qui tentent l'aventure ?
Destiné tant au simple curieux qu'à l'amateur chevronné de généalogie, cette conférence se propose de répondre à ces questions et d'expliquer ce nouveau mode très intime d'exploration du passé.

 
Date: Le 15 juin à 18 heures
Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 37 
Entrée libre.