Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Nos anciennes expositions temporaires

Affichage écran 780x495.pdf 1 (1) - Copie.jpg

En avril 2019 décédait brutalement Joël Levillain, photographe de grand talent, bien connu à Draguignan et au-delà. C’est tout naturellement que les Archives départementales du Var organisent un peu plus d'un an après sa disparition une exposition-hommage pour celui qui a été leur photographe pendant 35 ans et qui a tant contribué à la préservation et à la transmission du patrimoine varois à travers son art. Clichés issus de ses campagnes photographiques (monuments aux morts, caves coopératives, emblèmes républicains...) et œuvres personnelles prises aux quatre coins du monde révèlent le  regard singulier d’un artiste passionné. 

Vernissage: le jeudi 9 juillet 2020 à 18h aux Archives départementales du Var - Pôle culturel Chabran - 660 bd Kennedy - 83300 Draguignan

Prolongation de l'exposition jusqu'au jeudi 12 novembre 2020 inclus - Visite libre du mardi au jeudi de 8h30 à 17h. Attention, les Archives départementales, jusqu'à nouvel ordre, sont fermées le lundi et le vendredi.

Renseignements au: 04.83.95.83.83

 

Merci de vous munir d'un masque et de respecter les gestes barrières lors de votre visite.


Af A3 Archives varois ds la guerre bat4 - Copie.jpg

Les Archives départementales présentent au public une exposition intitulée «Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944)» du 17/10/2019 au 28/02/2020 dans leurs locaux du Pôle culturel Chabran à Draguignan (660 bd J.F Kennedy).

 

1 - L'exposition "Le Var dans la guerre - un territoire stratégique (1939-1944)"

Combats de 1940 contre les Italiens, internements, maquis, exfiltration de résistants, sabordage de la flotte, bombardements, débarquement : le département du Var et ses habitants ont été bien plus marqués par la Seconde guerre mondiale qu’on ne le pense souvent.

Dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Provence, l’exposition des Archives départementales vise à restituer tous les aspects de cette période où le Var et Toulon furent une pièce sur l’échiquier de l’histoire, avec les conséquences que cela implique sur ses habitants. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine par la Résistance et à la Libération, elle a laissé des traces nombreuses et de nature diverse.

Au-delà des événements marquants, il s’agit de faire connaître des acteurs parfois retombés dans l’oubli, comme par exemple les parlementaires varois ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ou encore l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée Les jours heureux.

La vie quotidienne des Varois pendant cette période est également évoquée.

Préparée en collaboration avec l’historien Jean-Marie Guillon qui en est le conseiller scientifique, cette exposition présente des documents originaux inédits et des objets évocateurs de l’époque : parachute, affiches et tracts de propagande, carnets de maquis, photos du débarquement, tickets de rationnement…

A la fois attractive et didactique, l’exposition se décline sur trois périodes et réserve une place centrale au tournant de la guerre située en novembre 1942 avec l’exfiltration du général Giraud, le débarquement d’Afrique du Nord, l’opération Torch, l’invasion de la zone libre et le sabordage de la flotte à Toulon.

L'accès est libre et gratuit durant les heures d'ouverture des Archives départementales (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Une visite guidée de l'exposition, assortie de la visite du bâtiment, est également prévue sur inscription le 22 novembre 2019, de 14h à 16h.

Pour les groupes constitués et les scolaires, les visites sont programmées à la demande.

Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales au 04.83.95.83.83

 

2- Des actions labellisées 75e anniversaire du débarquement

Le Conseil départemental du Var a obtenu, le 31 juillet 2019, la labellisation "75ème anniversaire des débarquements et de la Libération" pour le projet présenté par les Archives départementales.

Il s‘agit d’un projet global axé sur la valorisation, la préservation, la numérisation, la diffusion et la médiation autour de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la Libération dans le Var. Le support privilégié, mais non exclusif, sera le document d’archives sous toutes ses formes et tous ses supports : papier, photographique, sonore, audiovisuel.

L’élément central est l’exposition intitulée «le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)» présentée du 17 octobre 2019 au 28 février 2020 et qui sera accompagnée de conférences et d’une table-ronde, ainsi que de propositions pédagogiques. Ces événements contribueront à la commémoration de la Libération pendant l’année 2019.

Parallèlement, les Archives départementales, qui ont entrepris une importante campagne de numérisation relative à la Seconde guerre mondiale dans le Var, mettront à la disposition du public des documents écrits et des témoignages oraux numérisés sur leurs sites internet (www.archives.var.fr, www.memoires-de-guerres.var.fr et www.memoire-orale.var.fr), ou bien en salle de lecture, en fonction des règles d’accès à ces documents. Un nouveau guide des sources sera également diffusé.

L’impact visé est double :

- faire connaître et diffuser l’histoire du territoire dans la guerre et dans la Libération auprès du grand public et des scolaires et susciter l’intérêt des chercheurs ;

- conserver et préserver les documents présents aux Archives départementales et assurer un meilleur accès aux sources auprès des chercheurs et des citoyens par le biais de l’innovation technologique que constituent la numérisation et la mise en ligne.

Première partie du dossier pédagogique de l'exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944) (2,8 Mo)

Deuxième partie du dossier pédagogique de l'exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944) (10,5 Mo)

Troisième partie du dossier pédagogique de l'exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944) (20,6 Mo)


Blessures d'archives

Les archives, témoins privilégiés de notre passé, peuvent subir de nombreuses dégradations dues aux insectes, à la moisissure, aux inondations, à la lumière, aux manipulations...Comment les préserver? Comment réparer les dégâts occasionnés? C'est ce que cette exposition se propose de dévoiler. 

 
Aux Archives départementales du Var, Pôle culturel Chabran
du 18 avril au 28 juin 2019 prolongation jusqu'au 19 août 2019
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Journée varoise

Exposition présentée du 19 avril au 30 juin 2018

Cette exposition sur panneaux, coproduite avec le Musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan, nous replonge dans le quotidien des Varois pendant la Grande Guerre, de l'annonce de la mobilisation le 2 aoît 1914 à l'armistice le 11 novembre 1918. De la propagande aux réquisitions, du travail des femmes à la solidarité des Varois, venez revivre les moments forts de "l'arrière".

Lieu: Archives départementales du Var, Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 
Entrée libre.

Jules Meurey

Exposition présentée du 05 octobre 2017 au 15 mars 2018

Commissaires d'exposition : Joël Levillain et Thierry Bertrand

 

Cette exposition invite le public à découvrir un fonds photographique donné au Département du Var par la famille de Jules Meurey, photographe ayant exercé à Six-Fours des années 30 aux années 50.

Né à Nancy en 1888, Jules Meurey exerce le métier de coiffeur, puis de marchand de lunettes avant de se consacrer entièrement à la photographie. Il débute dans les Vosges puis s'installe à Six-Fours avec sa famille en 1933. Jules Meurey a fait de la photographie son activité professionnelle. Mais il réalise aussi des clichés pour lui-même, au gré de ses déplacements, de ses excursions ou de ses vacances en famille. C'est ce riche fonds personnel de plus de 4 000 photographies que la famille Meurey a donné aux Archives départementales. Cette collection est essentiellement composée de plaques de verre stéréoscopiques, un procédé qui permet de donner l'illusion du relief. Jules Meurey est resté fidèle à cette techniquejusqu'aux années 1950.

Dès l'entrée dans la salle d'exposition, le public sera plongé dans l'univers d'un photographe des années 30 grâce à la reconstitution de quatre lieux emblématiques : vitrine, atelier de prise de vues, laboratoire et présentation de ses plus beaux tirages.

Les images présentées dans de cette exposition sont les plus significatives de notre département, de la région mais également de ses nombreux voyages à travers la France. Elles nous emmènent des paysages et scènes de Lorraine et d'Alsace du début des années 1920 jusqu'aux villes et rivages du Var, en passant par les Alpes ou la Bretagne.

Du Var, Jules Meurey donne une image essentiellement pittoresque et riante, s'attachant surtout au bord de mer, saisissant les scènes d'une vie quotidienne traditionnelle (ports, pêche, métiers anciens) ou des débuts de la société des loisirs (plages et baignades, excursions, passage du tour de France...). Il s'intéresse aussi aux paysages du littoral et de l'arrière pays, aux monuments, aux ouvrages d'art.

Une série de photographies des destructions de Toulon après les bombardements de 1944 se distingue toutefois par sa rareté et sa tonalité plus dramatique.

Pour resituer la technique utilisée par Jules Meurey, le visiteur se voit aussi proposer de (re)découvrir l'histoire de la photographie argentique à travers une frise chronologique agrémentée d'appareils photographiques anciens. Il pourra aussi expérimenter par lui-même l'ancêtre de la vision en relief au moyen d'appareils stéréoscopiques d'époque mais également de lunettes 3D.


AFF-Rivages-Varois-40x60cm.jpg

Exposition présentée du 15 septembre 2016 au 30 juin 2017

 

Du 15 septembre 2016 au 30 juin 2017, l'exposition «Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral» invite le public à partir à la découverte de la vie du littoral Varois d'hier à aujourd'hui à travers images et documents d'archives.


Commissaires d'exposition :

- Laurent Pavlidis, conservateur du musée d'histoire maritime de Saint-Tropez

- Gilbert Buti, professeur des universités émérite, spécialiste de l'histoire des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l'époque moderne.

 

Présentation

Si aujourd'hui le littoral varois est souvent identifié à un lieu de vacances et de loisir, cette exposition invite le public à se détacher de cette image réductrice pour restaurer la vie du littoral et de ses habitants dans toutes ses dimensions et toutes ses activités passées et présentes : construction navale, commerce maritime, pêche, guerre navale et guerre de course, représentations du paysage, loisirs. En mettant l'accent sur le vecteur précieux et singulier que constituent les archives, l'exposition présente des documents et des objets variés (actes administratifs et notariés, maquettes, tableaux, outils d'époque, cartes postales, plans, photographies, gravures...) qui témoignent de la richesse du patrimoine, des traditions et de la diversité des activités littorales.

Tout au long du parcours de cette exposition à la fois ludique et didactique, le visiteur est accompagné par des personnages de l'histoire du littoral, dessinés par l'écrivain et auteur de bandes dessinées Jean-Marie Cuzin : au côté d'un lecteur et d'une archiviste de notre temps, pêcheur, remailleuse de filets, baigneuse, notaire, yachtman, douanier, corsaire... de toutes les époques dialoguent entre eux pour présenter et commenter les documents et les objets exposés et inviter le visiteur à s'immerger dans l'histoire. A la fin du parcours, les visiteurs pourront écouter, dans un espace dédié évoquant le pont d'un bateau, des témoignages oraux contemporains recueillis par l'atelier de mémoire orale des Archives départementales auprès de membres de prud'homies des ports du Var.

Cette exposition est en somme une invitation à mieux connaître le littoral varois et les femmes et les hommes qui y ont vécu et y vivent, à découvrir quelles traces ils ont laissé et comment on peut faire revivre leur histoire. 

 

http://archiveslittoralvarois.com/


AFF-images-VAR-40x60cm.jpg

Exposition temporaire présentée du 11 janvier au 30 juin 2016.

Mettant à l'honneur les belles communes de notre département sous un angle iconographique, cette exposition se veut un pont entre le Var d'hier et celui d'aujourd'hui ; elle rappelle aux Varois et aux touristes la richesse de notre terroir et la diversité de nos paysages. Les visuels proposés sont des documents d'archives (cartes postales, affiches, lithographies, plans, photographies, gravures...), agrémentés de clichés contemporains. Partez à la découverte du Var!

Exposition temporaire présentée du 11 janvier au 30 juin 2016.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Pôle culturel Chabran, Draguignan.



FRAD083_JPO2015_007.JPG

Cette exposition a été présentée du 31 janvier au 18 décembre 2015

Entre une eau rare, dont il a fallu assurer l'approvisionement  -nos aïeuls disaient "aïgo es d'or!"- et une eau parfois tragiquement surabondante, venez découvrir les paradoxes de l'eau dans notre département, mais également la vie quotidienne des Varois et Varoises autour du lavoir, du moulin, ou dans l'intimité de leur salle de bains...