Département du Var Archives départementales du Var

Correspondance de Marcel Michel, de Cabasse, à sa famille

Correspondance de Marcel Michel, 36 J 

Ce fonds, très intéressant, a été donné aux Archives départementales du Var par l'historien Jean-Marie Guillon, spécialiste notamment de la Résistance varoise. Il s'agit des correspondances de son grand-oncle Marcel Michel à sa famille.

Biographie de Marcel Emilien MICHEL :

Né le 30 juin 1895 à Cabasse,  le village d’où sa mère est originaire.

Fils de Désiré MICHEL, agent technique à l’arsenal de Toulon, et de Marthe BRUN.

Il réside à Toulon, chez ses parents, rue Salicis, au Pont-de-Bois (faubourg ouest). Sans doute est-il ouvrier à l’arsenal de Toulon.

Sportif et patriote, il est inscrit à la société Pro Patria.

Il est appelé sous les drapeaux en décembre 1914 dans les chasseurs alpins, au 7e BCA (7e bataillon, 13 cie) à Draguignan où il fait ses classes de janvier 1915 au 2 avril, date à laquelle il part au front dans les Vosges. Il a son baptême du feu le 26 avril. Il combat dans le secteur de l’Hartmannswillerkopf avec des phases de repos à Moosch, puis à Altenbach.

Sa dernière carte à ses parents est datée du 14 juin 1915, à moins que ce ne soit une autre carte, non datée.

Il est tué au combat le 16 juin 1915 à Langenfeldkopf, toujours dans le secteur de l’Hartmannswillerkopf. Il n’avait donc pas encore 20 ans.

La correspondance reproduite donne des détails sur sa période de classe, puis la vie au front. Elle s’adresse à ses parents, sa mère et sa sœur Jeanne, qui tantôt sont à Toulon, tantôt sont à Cabasse chez la grand-mère, Olinde Brun, également à son père, requis et affecté d’abord à La Courtine (Creuse), puis à la manufacture d’armes de Tulle (Corrèze).

Partager la page