Au pays des villages perchés
L’Historien Henri Bresc de retour sur ses terres, un champ d'étude familier, a mobilisé l'ensemble des compétences et des intuitions de ses nombreuses recherches afin que lecteurs et lectrices prennent la mesure du fantastique héritage des villages perchés de Provence.
Avant que la Renaissance voit le repeuplement des communautés, les malheurs du XIVe siècle, la peste et la guerre ont conduit à l’abandon de nombreux villages qui parsemaient le paysage provençal.
Dans cet ouvrage richement illustré en couleur avec 50 cartes originales et de nombreuses photographies publié par les éditions Scudéry, l’auteur dépeint un panorama inédit et passionnant de la vie et de l'Histoire des villages du pays de Fayence jusqu'à La Napoule dans la Provence du Moyen Âge.
En s’appuyant sur de nouvelles sources dont certaines conservées aux Archives départementales du Var et par une cartographie innovante, ce travail scientifique de référence apporte des éclairages sur cette Histoire politique et religieuse, sur l'économie et la vie matérielle, la langue et l'archéologie de la Provence médiévale.
La vie quotidienne des hommes et des femmes, celle des « laboureurs, pâtres et gens des mas », se dévoile au fil des pages. L’ouvrage aborde les relations entre communes, noblesse seigneuriale et pouvoir royal, ainsi que l’encadrement religieux et la vie dévotionnelle.
L’ouvrage est consultable sous la cote BIB 21843. Bonne découverte !