Les pépites de la bibliothèque
Les routes de l'eau dans le Var de Bernard Jacquet
(Éditions Du Lau, 2012, 464p.) (BIB 27428)
Les routes de l'eau dans le Var, au-delà d'un recensement géographique de la multitude des cours d'eau (plus de huit cents) qui irriguent notre département, est un arrêt sur image du patrimoine hérité depuis l'occupation romaine : de nombreux ouvrages hydrauliques et un système d'irrigation gravitaire simple et efficace. L'histoire et le droit coutumier ont fait bon ménage pendant des siècles pour répartir, avec justice, cette ressource énergétique inépuisable, car naturelle : l'eau.
La nature a pourvu le département du Var de bassins versants généreux. Nos anciens ont su canaliser avec de grands et petits ouvrages, cette eau, au travers de paysages arides, avec bon sens, pour garantir la survie de la végétation en cas de grave sécheresse ou temporiser les crues. C'est notre Var d'aujourd'hui. Sachons lire dans le passé notre avenir et tirer, des tracés de nos anciens, les leçons qui s'imposent pour respecter, malgré l'industrialisation, l'urbanisation et la disparition de notre mémoire paysanne, les routes de l'eau dans le Var.
BERNARD JACQUET préside depuis 30 ans la destinée de l'A.S.A du canal du Redouron à Pierrefeu-du-Var. Élu en 2000, président de la Fédération Départementale des Structures Hydrauliques Collectives du Var, il a oeuvré jusqu'en 2012, avec toutes les instances concernées, à la modernisation de la réglementation de l'eau.
Famille Berlier. Une histoire provençale de Hubert de Vauplane
Éditions Jourdan, 2022, 402p. (BIB 27410)
Ancienne famille provençale dont les origines remontent à la fin du 15ème siècle, les Berlier constituent une illustration de ces familles de la bourgeoisie provençale attachée à leurs origines, mais aussi aux valeurs et traditions qui sont le socle du milieu dans lequel ses membres évoluent depuis plus de cinq cents ans, notamment en exerçant diverses professions juridiques sans interruption.
Un ancêtre des Berlier s'établit à Tourtour, puis Draguignan (Var) au xvie siècle.
Elle compte parmi ses membres plusieurs maires de Draguignan et de Tourtour, un président du Conseil général du Var.
À travers cette famille, c’est un regard sociologique et historique de la Provence, vue à travers Draguignan et Marseille, étonnamment vivant qui est livré ici. Avec un côté concret et vivant, l’auteur Hubert de Vauplane avocat dans un cabinet d’affaires internationales, docteur en droit et professeur à Sciences Po (Paris), auteur prolifique, qui publie aussi bien des livres sur l’économie que littéraire a su redonner vie à ses ancêtres avec un travail de recherche de qualité, et la publication de documents d’époque.
Pépite de la bibliothèque : Toulon et ses rues de célébrités (BIB 30651)
Parti de la fin du XVIIIe siècle, avec le général Bonaparte, Alexandre BRIANO a atterri avec des célébrités, dans les années 1950.
Au passage, quelques personnages toulonnais, dans différents quartiers, viennent témoigner, à leur insu, de leur existence. Tels Jules Verne, Pierre Loti, ou encore le capitaine de vaisseau Aymar Achille-Fould, futur secrétaire d’État sous Giscard d’Estaing, qui ont tous résidé dans le quartier du Mourillon, entre le XIXe et le XXe siècle.
Certes, beaucoup d’artères portent le nom d’un militaire, haut gradé, mais d’autres celui d’un savant, d’un littérateur ou d’un d’artiste.
Aussi, quand Alexandre BRIANO aborde dans cet ouvrage le nom de Félix Mayol, il se souvient des travaux de terrassement, en 1987, lors de la construction du centre Mayol dans le quartier de Besagne, dans le vieux Toulon. Et de l’énorme et unique découverte archéologique dans le monde, de deux barques du Ier siècle, engluées dans les boues depuis deux mille ans.
Ces monuments historiques, en bois de pin, furent transportés à Grenoble, en l’an 2000, pour y être traités et sauvés de la pourriture et revenir définitivement à Toulon.
Les deux tomes de Toulon et ses rues de célébrités ont demandé plus de deux années de travail, de recherches et aussi de rédaction.
TOULON LE MÉRITAIT BIEN !
Au pays des villages perchés
L’Historien Henri Bresc de retour sur ses terres, un champ d'étude familier, a mobilisé l'ensemble des compétences et des intuitions de ses nombreuses recherches afin que lecteurs et lectrices prennent la mesure du fantastique héritage des villages perchés de Provence.
Avant que la Renaissance voit le repeuplement des communautés, les malheurs du XIVe siècle, la peste et la guerre ont conduit à l’abandon de nombreux villages qui parsemaient le paysage provençal.
Dans cet ouvrage richement illustré en couleur avec 50 cartes originales et de nombreuses photographies publié par les éditions Scudéry, l’auteur dépeint un panorama inédit et passionnant de la vie et de l'Histoire des villages du pays de Fayence jusqu'à La Napoule dans la Provence du Moyen Âge.
En s’appuyant sur de nouvelles sources dont certaines conservées aux Archives départementales du Var et par une cartographie innovante, ce travail scientifique de référence apporte des éclairages sur cette Histoire politique et religieuse, sur l'économie et la vie matérielle, la langue et l'archéologie de la Provence médiévale.
La vie quotidienne des hommes et des femmes, celle des « laboureurs, pâtres et gens des mas », se dévoile au fil des pages. L’ouvrage aborde les relations entre communes, noblesse seigneuriale et pouvoir royal, ainsi que l’encadrement religieux et la vie dévotionnelle.
L’ouvrage est consultable sous la cote BIB 21843. Bonne découverte !