Projet pédagogique du collège de Figanières : participer au concours "le prix du gouverneur" en utilisant les ressources numérisées des Archives départementales
La classe Défense de troisième du collège de Figanières a pu bénéficier de deux ateliers pédagogiques par visioconférence animés par Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la salle de lecture lundi 30 novembre et le lundi 14 décembre 2020.
Les élèves ont pu retracer le parcours des soldats de Figanières morts pour la France grâce aux nombreuses ressources numériques en ligne dont le site internet des Archives départementales www.archives.var.fr
Cette intervention s'inscrit dans un projet de classe Défense porté par Madame Phan, enseignante d'histoire-géographie au collège de Figanières en transdisciplinarité avec les enseignants d'Arts Plastiques et de Français.
En partenariat avec la mairie de Figanières, ce projet doit se concrétiser par la conception de 20 panneaux retraçant le parcours des soldats figaniérois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Ces panneaux ayant vocation à être affichés dans l’espace public.
Intitulé "Un chemin de mémoire aux enfants de Figanières morts pour la France 1914-1918", ce projet pédagogique a vocation à être présenté au concours scolaire "Le prix du gouverneur" qui récompense chaque année un travail collectif visant à sensibiliser les scolaires au devoir de mémoire, au lien armée-nation et à l'esprit de défense.
Présentation du prix du gouverneur sur la page de l'académie de Montpellier