Dossier pédagogique de l'exposition : "Semailles, mitraille, retrouvailles...?"
Cette exposition commémorative de la Grande Guerre, qui a reçu le label «Centenaire 1914-1918», est coproduite par les Archives départementales du Var et le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan, en partenariat avec le musée de l’Artillerie de Draguignan, le musée d’Art et d’Histoire de Draguignan, le musée des Gueules Rouges de Tourves et le musée du moyen Verdon de Castellane.
Pour la thématique spécifique « archéologie de la grande Guerre », c'est avec la communauté d’agglomération du Douaisis et la ville d’Arras que s'est faite la coproduction
L’exposition s’articule autour de 4 axes :
1 – en introduction : valorisation du petit patrimoine bâti « le monument aux morts », sa signification, sa présentation en vue d’une réappropriation de ce patrimoine,
2 – animation du parcours permanent du musée des ATP, en illustrant la vie des Varois à l’arrière à partir de correspondances, de documents d’archives, de documents graphiques et photographiques. Objectif : apporter un éclairage spécifique sur la vie quotidienne et les activités au début du 20ème siècle et montrer comment les Varois se sont organisés pendant cette période de guerre. Les compléments d’information qui se trouveront dans ce parcours resteront dans l’espace jusqu’en 2018.
3 – présentation des documents officiels liés à la mobilisation, la censure, l’effort de guerre, la solidarité… Objectif : présenter les documents d’archives les plus représentatifs de cette période.
4 – l’archéologie de la grande Guerre – en partenariat avec la communauté d’agglomération du Douaisis et la ville d’Arras.
La conception de cette exposition résulte d'une réflexion commune, à partir des collections du musée et des Archives, et s'appuyant en bonne partie sur les mémoires d'Henri Michel Une enfance provençale au temps de la Première Guerre mondiale. Vidauban dans la mémoire d'un historien et sur les documents d'origine privée reçus et numérisés dans le cadre de l'opération nationale de la Grande Collecte en novembre 2013.
La Grande Guerre a marqué notre département dans ses mentalités et son mode de vie. Cette exposition, qui s’adresse à un large public, avec des actions spécifiques en direction des scolaires, a pour ambition de proposer des clefs de lecture pour tenter de mieux comprendre les bouleversements du XXe siècle, et notamment les évolutions sociales et sociétales.