Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Le Moyen Age (476-1492)

Veuillez sélectionner le programme :

2 J 517 Rocbaron 1.jpg

Acte de vente du castrum de Rocbaron (3 janvier 1227)

La seigneurie de Rocbaron faisait partie à l'époque d'un territoire étendu sur les communes actuelles de Forcalqueiret et Sainte-Anastasie. Geoffroy de Reforciat, bénéficiaire de cette vente est celui qui constitue la baronnie de Forcalqueiret, membre de la famille des Vicomtes de Marseille. Il venait d'acheter le 7 mai 1217 aux frères Bremond et Raymond  d'Auriol, les droits et terres que ceux-ci possédaient sur le Castrum de Forcalqueiret, ainsi que le Bourg de Sainte-Anastasie.

Copyright Archives départementales du Var
Photographies : Joël Levillain, Jérôme Pélissier.

Pistes pédagogiques (87 ko)

2 J 517 Rocbaron 2.jpg

Croisée d'ogives, arcs brisés et clé de voûte

La basilique de Saint-Maximin

La basilique de Saint-Maximin est le seul édifice gothique provençal. Sa construction démarre en 1295 sous l'impulsion du comte de Provence Charles II d'Anjou, neveu de saint Louis. Elle est dédiée à sainte Marie Madeleine.

Copyright Archives départementales du Var
Photographies : Joël Levillain, Jérôme Pélissier.

Pistes pédagogiques (73 ko)

Extérieur de la basiliquePinacles, arcs_boutants et contreforts

Plan de l'abbaye cistercienne du Thoronet

Plan de l'abbaye cistercienne du Thoronet

Ce document, même s'il est postérieur au Moyen-Age, est très intéressant car il énumère les différentes pièces de l'abbaye.

Il permet de faire un travail sur la distinction : lieu de vie, lieu de prières, lieu de travail afin d'appréhender la vie quotidienne d'un moine.

Copyright Archives départementales du Var
Photographies : Joël Levillain, Jérôme Pélissier

Pistes pédagogiques (70 ko)


Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°1

Tympan de la collégiale de Barjols

Initialement placé sur la façade de l'église médiévale, le tympan est aujourd'hui conservé à l'intérieur de l'édifice dans le bas-côté sud.

Ce tympan roman est une source remarquable aussi bien du point de vue de l’histoire de l’Eglise que du point de vue artistique. Il y a peu de sources sur cette œuvre mais elle est à resituer dans l’histoire générale de la collégiale.

Copyright Archives départementales du Var
Photographie : Joël Levillain

Pistes pédagogiques (112 ko)

Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°2Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°3Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°4Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°5Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°6Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°7Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°8Tympan de la collégiale de Barjols - Photographie n°9