Le Sport et les archives privées
C’est le cas du club de handball de Cuers-Pierrefeu (108 J), du sporting club cogolinois omnisport (149 J) et tout récemment le Rugby Club de Draguignan (172 J).
D’autre part, le fonds 163 J d’Auguste Listello (1913-2005), théoricien du sport, apporte un éclairage sur l’histoire du sport des années 1950 aux années 1970. A la fois sportif et professeur d’éducation physique, il a contribué aux fondements de l’ E.P.S. (Education Physique et Sportive) généralisée en France et au Brésil.
De nombreuses affiches, cartes postales et photographies sont également consultables en ligne, sur la thématique du sport. Cette base iconographique permet des recherches en appliquant un filtre selon le domaine sportif.
On y découvre des courses automobiles, des régates de voiliers, des courses cyclistes, des hippodromes, des terrains d’aviation et des centres sportifs varois à différentes époques. Ces illustrations sont le fruit de dons et d’achats de collectionneurs, de photographes et de maisons des ventes.
Enfin, le site mémoire orale du Var regroupe des informations recueillies lors d'entretiens réalisés par les Archives départementales du Var sur la thématique du sport. Les disciplines concernées sont le cyclisme avec le tour cycliste du Haut Var, la course automobile dont le circuit Paul Ricard au Castellet, le vol à voile à Fayence et l'athlétisme avec l’Association Sportive Dracénoise (ASD). Les témoins ont été choisis pour leur implication dans la vie de sites ou d'épreuves emblématiques de la vie sportive varoise.
http://www.memoire-orale.var.fr/campagnes/detail_campagne.php?campagne=37
Vous en souhaitant une bonne découverte.