Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Commémorer le 75ème anniversaire de la Libération de la Provence et de la France

75ème anniversaire de la Libération de la Provence et de la France

Le Conseil départemental du Var a obtenu, le 31 juillet 2019, la labellisation "75ème anniversaire des débarquements et de la Libération" pour le projet présenté par les Archives départementales, dont voici la présentation et la note d'intention :

Il s‘agit d’un projet global axé sur la valorisation, la préservation, la numérisation, la diffusion et la médiation autour de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la Libération dans le Var. Le support privilégié, mais non exclusif, sera le document d’archives sous toutes ses formes et tous ses supports : papier, photographique, sonore, audiovisuel.

L’élément central est une exposition intitulée «le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)» élaborée par les Archives départementales, en collaboration avec l’historien Jean-Marie Guillon qui est notre conseiller scientifique sur ce projet. Cette exposition met en valeur la nature stratégique du territoire du Var, parfois méconnue, en particulier au travers de l’évocation du sabordage de la flotte à Toulon, des différents réseaux de résistance et du Débarquement de Provence. Cette exposition, présentée du 17 octobre 2019 au 28 février 2020, sera accompagnée de conférences et d’une table-ronde, ainsi que de propositions pédagogiques. Ces événements contribueront à la commémoration de la Libération pendant l’année 2019.

Parallèlement, les Archives départementales, qui ont entrepris une importante campagne de numérisation relative à la Seconde guerre mondiale dans le Var, mettront à la disposition du public des documents écrits et des témoignages oraux numérisés sur leurs sites internet (www.archives.var.fr, www.memoires-de-guerres.var.fr et www.memoire-orale.var.fr), ou bien en salle de lecture, en fonction des règles d’accès à ces documents. Un nouveau guide des sources sera également diffusé.

L’impact visé est double :

- faire connaître et diffuser l’histoire du territoire dans la guerre et dans la Libération auprès du grand public et des scolaires et susciter l’intérêt des chercheurs ;

- conserver et préserver les documents présents aux Archives départementales et assurer un meilleur accès aux sources auprès des chercheurs et des citoyens par le biais de l’innovation technologique que constituent la numérisation et la mise en ligne.

Exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)"

Contexte

La période de la guerre 1939-1945 a été marquante sur le plan des mémoires (individuelles et collectives) et sur le plan de l'histoire. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine grâce à la Résistance et à la Libération, elle a laissé des traces nombreuses dans le Var. Il est d'autant plus important de les mettre en valeur que le Var a été le théâtre d'événements capitaux entre 1940 et 1944. Certains ont eu un retentissement international comme le sabordage de la flotte et le Débarquement de Provence. C'est d'ailleurs dans le cadre de l'année du 75e anniversaire de la Libération que s'inscrit cette exposition.

L'intention

Cette exposition vise notamment à mettre en lumière les particularités du département pendant cette période : présence de réfugiés étrangers à Sanary et dans d'autres villes du département, combats contre les Italiens en 1940, sabordage de la flotte à Toulon, occupation italienne, Débarquement de Provence et présence de maquis dans le département. Il s'agit aussi de faire connaître des personnages ou des lieux marquants de cette période comme par exemple les itinéraires des maquis ou l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée "Les jours heureux".
Cette exposition sera l'occasion de présenter des documents originaux sur support papier, sonore ou audiovisuel, ainsi que des objets significatifs de cette période. Ces objets seront empruntés au Musée de l'artillerie de Draguignan et au Musée de la Résistance de Castellane.

Thèmes

L'exposition se décompose en 4 parties :

1. Le Var de 1939 à 1942

Ce premier thème évoque d'abord l'immédiate avant-guerre et le début de la guerre jusqu'à l'armistice, il met l'accent sur les spécificités varoises : présence de réfugiés, d'étrangers tout en faisant découvrir un aspect méconnu de la bataille des Alpes. Ensuite, il aborde la mise en place du régime de Vichy, la vie quotidienne et les pénuries, ainsi que les débuts de la Résistance.

2. Focus sur novembre 1942

Cette partie mettra l'accent sur les événements internationaux survenus lors du mois de novembre 1942 et qui ont eu des incidences sur le département comme sur le cours général de la guerre : exfiltration du général Giraud, opération Torch (débarquement en Afrique du Nord), occupation de la zone libre et sabordage de la flotte à Toulon. Cette partie comprendra des documents et de nombreuses reproductions de photographies de l'époque.

3. Le Var de décembre 1942 à 1944

Cette partie évoquera l'occupation italienne puis allemande et les événements qui en découlent . Seront abordés : l'évacuation du littoral, dans le Var les réquisitions, les bombardements ; l'organisation et l'action de la résistance et des maquis ; la déportation et la répression. 

4. Le débarquement de Provence et la Libération du Var

Cette partie mettra en lumière d'une part le rôle du comité départemental de libération varois dans la préparation de la Libération et d'autre part les différents événements qui ont précédé le Débarquement de Provence et en particulier les nombreux accrochages meurtriers entre maquisards et Allemands. Le Débarquement et les combats pour la libération seront ensuite évoqués à travers des documents des Archives départementales et des photographies fournies par l'ECPAD.

Chaque partie sera introduite par une chronologie présentant simultanément :
- événements internationaux = La Seconde Guerre mondiale dans le monde
- événements nationaux = La France dans la Seconde Guerre mondiale
- événements locaux ou régionaux = Le Var dans la Seconde Guerre mondiale

Numérisation des fonds de la Seconde Guerre mondiale

Numérisation des documents d’archives de la Seconde Guerre mondiale provenant du fonds du cabinet du préfet (versements 1 W et 2 W principalement) :

100 000 images sont déjà numérisées. D’ici fin 2020, environ 50 000 autres images compléteront ce fonds numérisé et correspondront à la totalité des documents ayant un intérêt significatif pour l’histoire de la guerre dans le Var.

 

Objectif principal  : conserver et préserver les documents extrêmement fragiles de la période de guerre grâce à la mise à disposition de copies numériques en salle de lecture des Archives départementales du Var.

Mise en ligne de témoignages oraux

Mise en ligne de témoignages oraux de résistants sur le site www.memoire-orale.var.fr

Actuellement 4 h 40 de témoignages sont en ligne. Il est prévu une diffusion de 15 heures supplémentaires.

Fonds des résistants de l’ANACR.

 

Objectif principal : conserver, préserver et diffuser la mémoire des acteurs de la Libération de la France.

Création et actualisation d'instruments de recherche

1- Actualisation du guide des sources de la Seconde Guerre mondiale

Les sources de la Seconde Guerre mondiale du Département du Var ont été décrites dans La Seconde Guerre mondiale. Guide des sources conservées en France, 1939-1945, publié en 1994 par la Direction des Archives de France.

Compte tenu des collectes et des classements effectués depuis, il est nécessaire de réactualiser la partie concernant le Var. Nous proposons donc de rédiger un nouvel inventaire de ces sources qui sera publié sur le site Internet dans la partie Instrument de recherche.

Cette publication se fera au 2ème trimestre 2020.

2- Constitution de fichiers nominatifs pour faciliter les recherches dans les fonds

La réalisation de fichiers nominatifs a été faite dans le cadre de la conception de l’exposition et d’activités pédagogique afin de constituer une base de recherche sur les personnes : juifs, étrangers, arrêtés, résistants, internés, travailleurs STO, membres de la Légion.

Ces fichiers ont été réalisés à partir des listes constituées par les autorités préfectorales. Ils ne peuvent être mis en ligne du fait des informations qu’ils comportent, mais sont utilisés pour effectuer des recherches pour des besoins internes ou externes des Archives : demandes de dossiers de demande d’indemnisation de victimes de confession juive, demandes sur les déportés et résistants, ou reconstituer des parcours de vie dans le cadre pédagogique. Ils pourront aussi être des sources et inventaires pour les chercheurs universitaires travaillant sur la période.

Ce traitement des données est déclaré au titre du RGPD.

 

Objectif principal : faire connaître et diffuser l’histoire du territoire dans la guerre et dans la Libération auprès des publics ; susciter l’intérêt des chercheurs. 

Développer des actions pédagogiques

1- Un dossier pédagogique de l’exposition Le Var dans la guerre (1939-1945) à destination des élèves (3ème et Terminale) et à disposition des enseignants, accessible sur le site internet des Archives départementales. Ce dossier aura vocation à servir de support pédagogique lors des visites scolaires de l'exposition.

2- Une journée de formation pour les enseignants du secondaire, ouverte à toutes les disciplines, organisée en partenariat avec la D.A.A.C du rectorat de Nice sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale (date prévisionnelle février 2020).

3- Un atelier pédagogique sur le parcours de déportés Juifs varois pendant la Seconde Guerre mondiale :

Les élèves doivent reconstituer le parcours de plusieurs Juifs déportés varois en dépouillant les archives : déclarations de judéité, fiches d'arrestations et de renseignements, base des déportés d'Auschwitz, témoignages de rescapés etc.

 

Objectif : faire connaître et diffuser l’histoire du territoire dans la guerre et la Libération auprès du public.