Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Une bibliothèque aux Archives, Quésaco ?

perles des bib.jpg

Centre d'Archives ou Bibliothèque ?

Et bien les deux ! En effet, la vocation première des Archives départementales est la conservation de documents provenant d’institutions, de personnes privées ou publiques mais pas que. On peut également y trouver, y consulter ou y emprunter des livres.


Constituée au XIXe siècle, la bibliothèque des Archives départementales du Var s’est spécialisée au fil des années en histoire locale, régionale mais aussi générale.

La bibliothèque abrite ainsi une collection de près de :

- 40 000 ouvrages dont certains remontent au XVIIe siècle,

- 960 titres de périodiques anciens et contemporains (publications des communes et associations, revues d’histoire locale et régionale…), ainsi que de nombreux titres de la presse locale et départementale, publiés dans le Var au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle ( Le Petit Var, le Toulonnais et la Sentinelle du Midi... ). Certains de ces titres ont fait l'objet de campagnes de numérisation et sont accessibles ici.


Gardienne de la mémoire locale, la bibliothèque des Archives collecte, conserve et met à disposition des lecteurs en salle de lecture les documents imprimés des administrations départementales, les publications des communes et des associations ainsi que les travaux d’études et de recherches d’étudiants et d’érudits locaux.  

Elle est un centre de ressources documentaires ouvert à tous. 

Démarche inédite au sein d’un service d’archives, le prêt d’ouvrages a été mis en place aux Archives départementales du Var. En effet, vous pouvez après inscription, emprunter jusqu’à trois livres par mois. Cela concerne les collections les plus récentes, afin qu'un ouvrage soit facilement remplacé en cas de perte ou de vol.  

Alors, pour vos recherches, vos études ou tout simplement par curiosité n’hésitez pas et venez consulter en salle ou emprunter des livres aux Archives.