Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Parchemin " Au camp devant Le Fère "

FR_AD83_2FI_BANDOL_030.jpg

datant du 7 mai 1596 (1 J 911)

 Dans le contexte des guerres de religion en Provence (1585-1598), Antoine Boyer, fils d'un notable d'Ollioules est un des plus actifs lieutenants du duc d'Epernon,  du parti de la Ligue, pendant cette période troublée. Sur ordre du duc d’Epernon, il construit le fort de Bandol sur environ trois hectares de la presqu’île de La Motte en 1594 (et le reçoit en fief en mai 1596). (2 FI BANDOL 30)

C’est un vestige historique majeur du village.
On voit encore, cernés de villas et de jardins, une tour d’angle et deux pans de la muraille d’enceinte. Une villa renferme toujours sur son terrain le puits de douze mètres de profondeur qui se situait au centre de la plateforme du fort.

 

 Les Archives départementales ont fait l’acquisition d’un parchemin datant du XVIème siècle (1 J 911) disponible à la consultation en salle de lecture.

Cet écrit est le témoignage du mandement d'Henri IV au duc de Guise. Il est relatif au fort de la Motte nouvellement érigé. Par ce mandement, Henri IV répond à la demande de remboursement des frais avancés pour la construction du fort, et demande à ce qu'une évaluation soit faite pour sa démolition.

Transcription du parchemin:

Nostre cher et bien aimé le Sr Anthoine de Boyer nous a faict dire et remonstrer que suivant le construction de ladicte place ". Henri IV mande alors à qu'il soit procédé " à lestimation et zelle et affection quil a de tout temps eu au bien de noz affaires il auroit cy devant par commission et ordonnance de nostre très cher cousin le duc despernon commandant lors pour nostre dit service en Provence faict bastir et construire à ses despens le fort de la Mothe de Bendor sur le Bort de la Marine affin de fortifier daultant plus nostre auctorité audit pais et

incommoder noz ennemys où il auroit employé une bonne partie de ses moyens [...] . A la question de savoir s'il est plus à propos " dy entretenyr une garnison ou de la demollir ", Antoine de Boyer demande qu'en ce dernier cas il lui soit octroyé un dédommagement et qu'on procède au " remboursement des fraiz qui se trouvent avoir esté par luy bien et loyament faictz pour la évaluation des fraiz et despenses faictes par ledict de Boyer à la construction de ladicte place de Bendort pour au cas de lad. démolition luy ordonner le payment en remboursement [...] ".

 

 


1 J 911.jpg