Département du Var Archives départementales du Var

Des nouvelles du Portulan

Il y a trois ans, deux fragments d'un portulan (carte marine sur parchemin vélin, daté d'environ 1460), servant de couvrure pour des registres de notaires ont été retrouvés et restaurés.

En novembre 2025, deux lecteurs habitués des Archives ont la surprise de retrouver d'autres fragments dans des couvrures de registres de notaire. Le plus grand mesure 46 x 28 cm et servait de couvrure (1. découverte). Les deux autres plus petits (20 x 8 cm environ) servaient de renforts au niveau des liens de couture des cahiers.

La première étape a été de démonter les registres afin de séparer les couvrures des cahiers du registre (2. Après démontage).

La seconde étape a été de mettre sous poids les parchemins, pendant un mois environ, pour qu'ils retrouvent une certaine planéité et puissent être gommés et nettoyés plus facilement. Une mise à plat grâce à une humidification lente et contrôlée puis un séchage en tension ont constitué la troisième étape du traitement (3. après mise à plat). Suite à ce traitement "lourd" pour ce matériau qu'est le parchemin, une convalescence, sous plusieurs dizaines de kilos, de plusieurs mois est nécessaire.

La réparation des déchirures du grand fragment, avec du papier japonais, pourra se faire dans deux mois environ, avec une seconde convalescence de deux mois sous poids.

Ainsi, d'ici cet été, ils seront de nouveau en pleine forme. Ils rejoindront à ce moment-là les deux autres fragments, dans un nouveau conditionnement sur mesures pour les mettre tous en valeur. Ils seront également numérisés pour que vous puissiez les admirer lors d'une visite sur notre site interne ou d'une visite des Archives lors d'un évènement.

Partager la page