Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

1944 : les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité en France

Affiche de l'union française pour le suffrage des femmes (Archives départementales de l'Isère - 10 FI 194)

Dossier pédagogique sur l'accession par les femmes au droit de vote et d'éligibilité dans le Var à partir d'exemples et de documents locaux

Expression la plus aboutie de la souveraineté populaire dans un régime démocratique, le suffrage universel, masculin et féminin, se définit comme un fondement de notre République. En France, il est assez tardif puisqu’il faut attendre 1944 pour qu’une loi accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.

Ce nouveau droit s’inscrit à la Libération dans une volonté de refondation de la République et, à partir de 1946, il est désormais inscrit dans le préambule de la constitution : “la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme”.

Cette thématique correspond à l’introduction du thème 3 du nouveau programme de cycle IV d'histoire-géographie du collège intitulé “Françaises et Français dans une République repensée”. La référence explicite aux “Françaises et aux Français” dans le programme de l’Education Nationale invite les enseignants à mettre l’accent sur une histoire mixte de la société.

 

Cette exposition virtuelle comprend 5 parties distinctes illustrées de documents pouvant être analysés par les élèves. Elle est accompagnée d'un dossier pédagogique sous format pdf conçu par Florent Marache, enseignant d'histoire-géographie et chargé de mission aux Archives départementales du Var.

 

 1 - De la résistance au droit de vote et d'éligibilité des femmes :

Les documents mettent en avant le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les différentes formes de résistance auxquelles elles ont pu participer.

 2 - La préparation de l'ordonnance du 21 avril 1944 accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes :

Les documents présentés permettent de retracer le parcours qui a permis la constitution de cette ordonnance.

 3 - Le droit de vote des femmes, un enjeu social :

Cette partie est constituée de documents datant de la Libération, notamment des articles de presse mettant en exergue l'importance pour la société d'accorder aux femmes le droit de vote.

 4 - Le droit de vote des femmes, un enjeu politique :

Le droit de vote devient un enjeu politique à la Libération ente les différents partis politiques.

 5 - Les élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945 dans le Var :

Comprenant des affiches électorales et articles de presse, cette partie permet d'analyser la réalité de la présence féminine dans cette première élection où les femmes peuvent voter et être élues. 


Lien vers le programme d'histoire de troisième

FRAD083_1W80_TRACTS_1944_063.jpg

1 - Femmes dans la résistance

Par leurs engagements au sein de la résistance, les femmes ont obtenu une légitimité politique leur permettant d'accéder au droit de vote et d'éligibilité


Programme du Conseil National de la Résistance intitulé "Les jours heureux"

2 - La préparation de la loi

Charles de Gaulle avait fait la promesse dès 1942 de donner le droit de vote aux femmes. Le 21 avril 1944, il signe une ordonnance composée de 33 articles pour constituer une nouvelle base de la France d'après-guerre, parmi lesquels l'article 17 instaurant le droit de vote des femmes.


femme-doit-voter-1.jpg

3 - Le droit de vote des femmes : un enjeu social

L'accession aux droits de vote et d'éligibilité par les femmes met en exergue les enjeux sociaux liés à ce nouveau droit : quelles places nouvelles dans la société d'après-guerre ? quels rôles doivent-elles jouer dans la France libérée ?


Affiche de l'union française pour le suffrage des femmes (Archives départementales de l'Isère 10 FI 194)

4 - Le droit de vote des femmes : un enjeu politique

La mise en place de ce droit nouveau soulève de nombreuses questions d'ordre politique : vont-elles bouleverser les forces politiques de la France à la Libération ?


affiche votez femmes femmes votez.jpg

5 - Les élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945 dans le Var

Premier scrutin depuis la Libération, les élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945 furent les premières élections où les femmes purent voter.