Accueil > Découvrir > Programmation culturelle > 7, 8 et 9 juin 2018 : Journées des Archives

Découvrir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

7, 8 et 9 juin 2018 : Journées des Archives

Tous aux Archives : découvrez, partagez, échangez !

Le département du Var organise aux Archives départementales à Draguignan les « Journées des Archives » du 7 au 9 juin 2018 afin de valoriser l’histoire du département et de mieux faire connaître au grand public les Archives départementales et leurs métiers.

Ces journées, dont le point d’orgue sera le samedi 9 juin, Journée internationale des archives, seront aussi l’occasion d’échanger autour de projets collaboratifs liés à la construction des ressources et des savoirs sur l’histoire du Var (demi-journée d’échanges le 8 juin).

Ainsi, le titre de ces journées « Tous aux Archives : découvrez, partagez, échangez !» résume une volonté de créer un grand moment fédérateur et convivial autour du patrimoine écrit du département et de l’histoire, à la fois vis-à-vis des utilisateurs habituels des archives (chercheurs amateurs notamment) et du grand public.

 

Les temps forts de ces journées sont :

- Un échange direct et personnalisé avec le public aux travers des « Experts des archives », qui se proposent de collecter les documents personnels et familiaux d’intérêt historique au travers d’une réédition de la « Grande collecte », mais aussi d’expliquer et d’évaluer à la demande l’intérêt historique de documents sur lesquels des particuliers s’interrogent. Les experts répondront aussi aux questions sur les archives en général et sur les métiers des archives.

- une demi-journées d’information et d’échanges intitulée : Enrichir ensemble les ressources numériques aux Archives départementales du Var : quelles pistes pour l’avenir ?

Cette rencontre avec les utilisateurs des Archives se propose d’aborder les domaines existants ou possibles de collaboration autour de l’indexation des données sur le site internet des archives, de la création de savoirs sur l’histoire du Var (communes, bâtiments, personnalités, …) et enfin de la numérisation des archives. Le but est aussi de permettre à chacun d’exprimer ses centres d’intérêt, ses réflexions, ses attentes.

- une journée « portes ouvertes » du service, notamment avec la découverte des métiers et des trésors des archives sous la forme d’une « visite-découverte ».


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits