Accueil > Découvrir > Programmation culturelle > Exposition temporaire

Découvrir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition temporaire

Prochainement aux Archives départementales

Re-garder

RE-garder - Jules Meurey (1888-1972) – Un patrimoine photographique en relief

Exposition présentée du 05 octobre 2017 au 15 mars 2018

Cette exposition invite le public à découvrir un fonds photographique donné au Département du Var par la famille de Jules Meurey, photographe ayant exercé à Six-Fours des années 30 aux années 50.

Né à Nancy en 1888, Jules Meurey exerce le métier de coiffeur, puis de marchand de lunettes avant de se consacrer entièrement à la photographie. Il débute dans les Vosges puis s'installe à Six-Fours avec sa famille en 1933. Jules Meurey a fait de la photographie son activité professionnelle. Mais il réalise aussi des clichés pour lui-même, au gré de ses déplacements, de ses excursions ou de ses vacances en famille. C'est ce riche fonds personnel de plus de 4 000 photographies que la famille Meurey a donné aux Archives départementales. Cette collection est essentiellement composée de plaques de verre stéréoscopiques, un procédé qui permet de donner l'illusion du relief. Jules Meurey est resté fidèle à cette techniquejusqu'aux années 1950.

Dès l'entrée dans la salle d'exposition, le public sera plongé dans l'univers d'un photographe des années 30 grâce à la reconstitution de quatre lieux emblématiques : vitrine, atelier de prise de vues, laboratoire et présentation de ses plus beaux tirages.

Les images présentées dans de cette exposition sont les plus significatives de notre département, de la région mais également de ses nombreux voyages à travers la France. Elles nous emmènent des paysages et scènes de Lorraine et d'Alsace du début des années 1920 jusqu'aux villes et rivages du Var, en passant par les Alpes ou la Bretagne.

Du VarJules Meurey donne une image essentiellement pittoresque et riante, s'attachant surtout au bord de mer, saisissant les scènes d'une vie quotidienne traditionnelle (ports, pêche, métiers anciens) ou des débuts de la société des loisirs (plages et baignades, excursions, passage du tour de France...). Il s'intéresse aussi aux paysages du littoral et de l'arrière pays, aux monuments, aux ouvrages d'art.

Une série de photographies des destructions de Toulon après les bombardements de 1944 se distingue toutefois par sa rareté et sa tonalité plus dramatique.

Pour resituer la technique utilisée par Jules Meurey, le visiteur se voit aussi proposer de (re)découvrir l'histoire de la photographie argentique à travers une frise chronologique agrémentée d'appareils photographiques anciens. Il pourra aussi expérimenter par lui-même l'ancêtre de la vision en relief au moyen d'appareils stéréoscopiques d'époque mais également de lunettes 3D.


Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Pôle culturel Chabran, Draguignan.



Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits