Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

A lire ce mois-ci ...

Consulter toutes les ressources documentaires du catalogue de bibliothèque

grande_grippe.jpg

La Grande grippe, histoire de la grippe espagnole

En retraçant l'histoire de l'épidémie de grippe espagnole qui frappe la France à la fin de la Grande Guerre, l'historien dessine le portrait de cette pandémie plus destructrice que le conflit en cours et évalue les mesures de prévention insuffisantes afin d'anticiper des risques sanitaires pour les générations futures.



 


femmes_mer.jpg

Les Femmes et la mer à l'époque moderne

Études croisées d'histoire, de littérature et d'histoire de l'art sur le rapport qu'entretiennent les femmes avec la mer : la vie des femmes de marins en Provence au XVIIe siècle, les femmes et les activités liées à la mer à l'époque moderne, la mer dans les journaux de voyage féminins, etc.


gorges_verdon.jpg

Les Gorges du Verdon : un demi-siècle de fouilles en Provence

Un guide archéologique pour découvrir les gorges du Verdon. Les auteurs évoquent les campagnes de fouilles menées depuis les années 1960, présentent les différents sites et les objets découverts qui racontent l'histoire du lieu, du pléistocène inférieur à l'âge du fer en passant le moustérien et le mésolithique.


verdiere.jpg

La Verdière : Splendeur, décadence et renaissance du plus grand château de Provence

Une histoire de ce château provençal et des grandes familles qui y vécurent depuis le Xe siècle. En s'appuyant notamment sur des inventaires et des documents d'archives, l'auteur décrit et commente également les espaces intérieurs, le mobilier et l'art de vivre dans cette demeure.


estran_digue.jpg

De l'estran à la digue : histoire des aménagements portuaires littoraux

L'histoire des aménagements portuaires, littoraux et fluviomaritimes permet de comprendre les mécanismes et les enjeux à l'oeuvre aux époques moderne et contemporaine. Différents types d'aménagements sont étudiés, resituant les problématiques d'occupation et d'exploitation du littoral français par les hommes entre le XVIe et le XXe siècle.


clemenceau.jpg

Georges Clemenceau : le courage de la République

Le parcours de Clemenceau à travers 140 objets (papiers et objets personnels, archives familiales, photographies ou encore oeuvres d'art) qui illustrent six axes marquants de sa vie : le Vendéen monté à Paris, le député, le Tigre et ses combats, le Père de la victoire, l'amoureux de la vie et des arts, la légende et la postérité.