Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Spectacle "Il était une fois un barrage...Les Salles-sur-Verdon", le jeudi 23 juin, à 18h

Af A3 BAT1.jpg

"Assis au milieu de nulle part, un homme se souvient de son village disparu… Au fur et à mesure de ses récits, ce grand nulle part se repeuple de celles et ceux qu’il a connus, aimés et détestés, des endroits qui l’ont vu rire et souffrir et qu’il ne reverra jamais plus. Pour l’aider dans cette quête au tréfonds de sa mémoire, plusieurs silhouettes l’encadrent, telles des témoins du passé, et lui (nous) lisent des textes reconstruisant l’histoire de ce barrage qui a tout changé."

L’association PADAM NEZI est une compagnie de théâtre dont la démarche est de mêler le spectacle vivant aux thématiques mémorielles. Au printemps 2015, elle engage un long travail de création autour des souvenirs liés aux communes englouties suite à la mise en place de lacs artificiels en région PACA (lacs de Sainte-Croix, Serre-Ponçon et Castillon).

Les lectures théâtralisées qui sont proposées offrent l’occasion à cette compagnie de se pencher sur le passé plus particulier d’un village, en l’occurence celui des Salles-sur-Verdon. Le but est d'éviter le pathos et la partialité afin de ne pas entretenir un "trauma" encore récent, mais au contraire de chercher à susciter ou ressusciter l'émotion. Car la mémoire est ici envisagée comme un lieu de rencontre propice à la vie et à la réflexion, à l'image de ce lieu mythique et foisonnant qu'était autrefois le Bar des Salles.

Date et heure: Le jeudi 23 juin 2016, à 18h

Lieu: auditorium du Pôle culturel Chabran, Draguignan

Entrée libre, sans réservation