Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Les Rendez-vous des Archives

De septembre à décembre 2020

Samedi 19 septembre 2020, de 14h à 17h30:

Journées Européennes du Patrimoine

Voir le programme

Lieu: Archives départementales du Var, Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 
Entrée libre.
  
Jeudi 12 novembre 2020, à 18h:   ANNULEE

Conférence d'Elisabeth Sauze, archiviste paléographe, conservateur du patrimine honoraire: 

"Paysages d'autrefois - Promenade dans les cadastres anciens"

Bien avant la plupart des autres régions de notre pays, avant même de devenir française, la Provence a connu et utilisé à partir du XIVe siècle le cadastre, document fiscal d’origine antique. Presque tous les fonds d’archives communaux contiennent des séries de livres terriers ou livres d’estime, comme on les appelait avant la confection du cadastre dit « napoléonien » dans la première moitié du XIXe siècle. Ces documents, énumérations plus ou moins détaillées des biens fonds imposables (en omettant donc les biens nobles et ecclésiastiques) possédés dans le territoire communal par les particuliers, fournissent d’abondantes et précieuses données d’histoire économique et sociale. Malgré l’absence de plans (sauf quelques rares essais de représentation graphique vers la fin du XVIIIe siècle), ils permettent aussi d’apercevoir et parfois de reconstituer avec précision les paysages rural et urbain qu’ont connu les provençaux d’autrefois.
Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 
Entrée libre.
 
 
Jeudi 03 décembre 2020, à 18h:

Vernissage de l'exposition: ANNULE ( sauf évolution de la situation sanitaire, seul le vernissage de l'exposition est annulé - Celle-ci ouvrira au public aux dates prévues)

"Signé S.J. Ravel - Dessins d'architcture de Saint-Raphaël à Sainte-Maxime (1880-1895)":

 

Cette exposition est l'occasion de découvrir une large sélection de dessins et plans d’architecture acquis par le Conseil départemental du Var en 2018 et signés par un architecte peu connu des stations balnéaires de l’Est varois à la Belle Époque. Sylvain-Joseph Ravel (1854-1941) conçut ou construisit en effet dans les années 1880 et 1890 nombre de villas et de bâtiments à usage collectif à Saint-Raphaël, Fréjus-Saint-Aygulf), Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, dont certains existent encore aujourd’hui. Les dessins et les plans présentés sont donc inédits et d’un grand intérêt scientifique. A travers leur qualité esthétique remarquable, ils sont aussi une invitation au voyage dans l’univers éclectique et pittoresque des stations balnéaires et dans le mode de vie de leurs habitants. 

Exposition visible du 03/12/20 au 30/04/21 de 8h30 à 17h suivant les jours d'ouverture des Archives.

Lieu: Archives départementales du Var, Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 
Entrée libre.
 
Jeudi 10 décembre 2020, à 18h:  ANNULEE

Conférence de Frédéric d'Agay, historien, vice-président de la Fédération historique de Provence:

"La cuisine provençale avant la tomate et les anciennes traditions de Noël "

La cuisine provençale des temps modernes glisse de la cuisine médiévale, qui ne connaît pas la tomate, ni les légumes de la ratatouille, utilise autant le beurre que l’huile, à une cuisine plus marquée. La Provence est « riche en grains et en bétail, habitée de toutes les races d’oiseaux et de poissons, plantureuse en vins et huiles excellentes, parfumée de simples et herbes odorantes, fertile en fruits parfaitement bons et délicats» écrit ainsi un gentilhomme arlésien, à la fin du XVIe siècle.
Cette conférence vous invite à plonger dans de nombreux documents d'archives, telle que la liste d’expédition de produits de Provence en 1690 par la présidente de Bandol à ses fils et des grands seigneurs de la Cour, mais aussi la commande du comte de Vintimille du Luc en 1788 à un négociant d’Aix, sans oublier les livres de raison, les états de dépense de bouche, de cuisine ou de table, les recettes et menus...
Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 
Entrée libre.