De mémoire d'Archives - La belle histoire des Parfumeries de Seillans
Pour cette nouvelle rubrique, c'est dans le sillage odorant des anciennes Parfumeries de Seillans que nous vous emmenons.
Nées au 19e siècle de l’ingéniosité et de l’esprit visionnaire comme philantropique d’une femme, la vicomtesse Jeanne de Savigny de Moncorps, elles firent la renommée de ce village perché durant de nombreuses années.
Dans nos fonds d’archives privées se trouvent trois " livres d'or " compilés par la vicomtesse Jeanne de Savigny de Moncorps (cotes 1J850 - 1J851 - 1J852).
Les commentaires, ravis et élogieux des clients et visiteurs de la parfumerie, les photographies, les coupures de presse, et la correspondance rassemblés dans ces registres nous éclairent sur la fabrique du parfum, la cueillette des fleurs et la vie de la vicomtesse de Savigny.
Un véritable voyage olfactif dévoilant la délicatesse et la beauté d’une correspondance aujourd’hui disparue.
Sur ce dernier point, un registre de correspondance avec Alphonse Karr a également été numérisé ; un document émouvant qui mérite que l’on s’y penche.
Vous pouvez consulter ces registres en ligne dans les Archives numérisées et les inventaires (Fonds des Archives privées) en tapant le lieu "Seillans" dans la barre de recherche.
L'intégralité de notre article est à retrouver dans le tout dernier De mémoire d'Archives