Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Conférence le 23 juin

Conférence Buti_Peste-La Valette-Livre jaune de JF Bouyon.JPG

"La peste au village", par Gilbert Buti, professeur émérite d'histoire à l'université d'Aix-Marseille, chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme

En 1720, Marseille et une partie de la Provence subissent une épidémie de peste, ce « grand personnage de l’histoire d’hier ». L’organisation de la lutte contre le mal et le déroulement de la contagion sont assez bien connus pour quelques grandes cités. En revanche, l’histoire des petites localités attaquées par « l’ennemi invisible » reste souvent muette faute de sources. Or, un ensemble documentaire à la fois banal et exceptionnel, comme le Livre jaune tenu par le notaire Jean-François Bouyon au moment de la contagion, permet de suivre l’épidémie à La Valette, petit bourg proche de Toulon.

Mesures préventives (surveillance, îlotage, ravitaillement), soins, assistance, recherche de protection divine jalonnent les efforts des magistrats du Conseil de ville chargés d’organiser la lutte contre le fléau, lutte à laquelle participe également le notaire et greffier Bouyon.

Après le reflux de la contagion, quelques indicateurs autorisent l’historien à prendre la mesure du drame, à essayer d’en comprendre les raisons et à dégager la force des permanences.

Conférencier: Gilbert Buti, professeur émérite d'histoire à l'université d'Aix-Marseille, chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme

Date et heure: Le jeudi 23 juin 2022 à 18h

Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan

Entrée libre