Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Conférence au Pôle Culturel Chabran

Capture d’écran 2021-08-19 à 11.53.29.jpg

"La Peste dans une infirmerie" par Monsieur CREMADES et Monsieur BOUET Le 21 octobre 2021 à 18h - Auditorium du Pôle Culturel Chabran

Alors que Signes, tout comme la Provence, traverse son énième vague de peste en 1587, la communauté décide de réquisitionner un jas pour y soigner et isoler les pestiférés.

Comme tant d'autres infirmeries provençales, elle ne devait être active que durant les quelques mois de ce millésime. Pourtant, elle sera activée à chaque vague de peste touchant le village varois, jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle. À bien des égards, ce lieu de soin est atypique.

Cette conférence sera coanimée par Monsieur Didier CREMADES, doctorant sur une thèse consacrée à " La géostratégie des implantations des hôpitaux en Provence médiévale " (université Lyon 2) et Président du laboratoire de recherche Centre d'histoire des bénéficiaires d'établissements de la charité (CHIBEC) et Monsieur Hugo Bouet, archéologue spécialiste du numérique

Elle sera donc l'occasion d'y présenter la vie quotidienne, notamment, et les hypothèses faisant l'objet de nombreuses recherches actuelles grâce aux technologies numériques.

 

La présentation du passe sanitaire est requise pour participer à cette conférence.