Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Le fonds Ravel (40 Fi) est désormais consultable en ligne

FRAD083_40FI_57_001.JPG

La totalité des dessins, plans et photographies de Sylvain Joseph Ravel (1854-1941), architecte à Saint-Raphaël, est désormais consultable en ligne dans la base iconographique

En décembre 2017, les Archives départementales du Var ont fait l’acquisition, avec l’aide d’une subvention du Service interministériel des Archives de France, d’un ensemble de plans et de dessins d’architecte auprès d’une librairie parisienne. Ces documents sont tous signés Sylvain Joseph Ravel (1854-1941), architecte installé à Saint-Raphaël de 1880 à 1900. Il a conçu ou construit nombre de villas et de bâtiments à usage collectif dans les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens, dont certains existent encore aujourd’hui. Henri Lacreusette, également architecte, est associé à un grand nombre de ses projets.


Le fonds Sylvain Ravel (40 Fi), se compose de 78 plans et dessins. Deux photographies de modèles en plâtre et deux autres clichés de villas, œuvres du photographe H. Ferrari, complètent l’ensemble. Certains documents sont d’une qualité esthétique remarquable, en particulier les dessins de façades, souvent polychromes, aquarellés et agrémentés d’un décor naturel. De nombreux détails d’éléments de décoration sont également représentés, apportant des informations inédites sur la plupart des bâtiments représentés. La période concernée est assez brève, de 1882 à 1886. Peu de plans sont datés mais il est néanmoins possible de trouver les dates de construction des villas dans la matrice cadastrale des propriétés bâties des communes concernées. De plus, les archives départementales et municipales conservent des dossiers relatifs aux constructions de bâtiments publics : écoles, abattoirs...

Le classement a été fait selon des critères géographiques, les pièces ont été regroupées par communes, avec des subdivisions par quartiers pour Saint-Raphaël et Fréjus. Chaque cote correspond à un document. Les analyses ont été rédigées en décrivant les réalisations ou projets et les typologies de plan. Les sources complémentaires en archives publiques ont été précisées. Toutes les images ont été mises en ligne sur le site internet des Archives départementales du Var et sont consultables par tous.

Les Archives départementales du Var consacre actuellement une exposition temporaire à Sylvain Ravel qui a débuté au mois de juin et se poursuivra jusqu’au 30 décembre 2021.


FRAD083_40FI_28_001.JPG FRAD083_40FI_12_001.JPG