Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

1944 : les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité en France

1.Affiche-de-lUnion-française-pour-le-suffrage-des-femmes.-coll.-Archives-départementales-de-lIsère-555x400.jpg

Mise en ligne d'une exposition virtuelle et d'un dossier pédagogique sur l'accession par les femmes au droit de vote et d'éligibilité

Expression la plus aboutie de la souveraineté populaire dans un régime démocratique, le suffrage universel, masculin et féminin, se définit comme un fondement de notre République. En France, il est assez tardif puisqu’il faut attendre 1944 pour qu’une loi accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
Ce nouveau droit s’inscrit à la Libération dans une volonté de refondation de la République et, à partir de 1946, il est désormais inscrit dans le préambule de la constitution : “la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme”.
Cette thématique correspond à l’introduction du thème 3 du nouveau programme de troisième d'histoire-géographie du collège intitulé “Françaises et Français dans une République repensée” (cycle 4). La référence explicite aux “Françaises et aux Français” dans le programme de l’Education Nationale invite les enseignants à mettre l’accent sur une histoire mixte de la société.

Lien pour accéder à l'exposition virtuelle et au dossier pédagogique