Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Mise en ligne d'un fonds photographique

FRAD083_24FI_0550.jpg

Fonds Baranger 24 Fi : la photographie industrielle

La société Baranger, basée dans le 12e arrondissement de Paris, était l’une des plus importantes entreprises franciliennes spécialisées dans la photographie industrielle ayant exercé son activité au cours des années 1950 à 1980. Né en 1924, Henri Baranger, son directeur, photographe de profession, faisait vivre l’entreprise avec d’autres photographes comme Pierre Pigeon et pour les photographies aériennes, Roger Henrard. La société recevait des commandes émanant de promoteurs immobiliers ou de sociétés du secteur du BTP pour réaliser la couverture photographique de leurs chantiers. A la liquidation de l’entreprise, en 1991, la production du studio fut sauvée in-extremis par un passionné d’engins industriels qui revendit les autres clichés. 

Plusieurs services d’Archives en ont récupéré, dont les Archives départementales du Var. Achetés en 2011 à un particulier qui les avait lui-même achetés dans une brocante, 729 clichés produits par la Société Baranger, couvrent des travaux réalisés dans le Var des années 1960 aux années 1980. 

Un travail important des agents des Archives départementales spécialisés dans l’iconographie a permis de mettre de l’ordre dans ces images. D’autre part, l’identification des lieux des chantiers n'aurait été exhaustive sans la participation de Philippe Rousse, dessinateur au service des ouvrages d’art du Département du Var, Alan Virot, responsable du service des Archives municipales de la Seyne-sur-Mer, Claude Arnaud, historien et Bernard Sabatier, spécialisé dans la valorisation du Patrimoine Historique de la Société du Canal de Provence (SCP).  

Le chantier le plus représenté (un peu moins de 300 photographies essentiellement en noir et blanc) est celui du Canal d’endiguement du Reyran, principalement sur la commune de Fréjus.

Les chantiers de la Société du Canal de Provence sont également bien documentés, notamment sur les communes de Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier, Ginasservis, Rians et Rougiers. 

Enfin, la troisième grande thématique est celle des constructions des parkings Colibri, Gambetta, Liberté à Toulon et du parking Gambetta à Hyères. 

D’autres bâtiments sont aussi à découvrir comme la Maison des sports à Draguignan.  

 

Les images sont consultables ici

Recherche possible par lieu, mot matière et type de bâtiments

Bonne consultation !