Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Article du journal "La liberté du Var" daté du 2 mai 1945 (ADV 215PRS1)

FRAD083_215PRS1_LIBERTEDUVAR_19450502_1.jpg

Intitulé : "Organe du Comité Départemental de la Libération", la liberté du Var est le journal quotidien toulonnais des forces de la résistance. Le directeur est Léon Pothier et le rédacteur en chef Jean CAZALBOU, il est situé 10 rue Truguet à Toulon.

 

Fiche biographique de Léon POTHIER :

Mobilisé en septembre 1939, démobilisé le 26 juin 1940, Pothier figurait parmi les communistes surveillés par la police en septembre 1940. Pendant la guerre, Georges MARRANE le contacte pour lui proposer d'entrer  au Front National; Il accepte et s'occupe de la presse clandestine. Arrêté en mars 1944 par le dirigeant du Parti populaire français, il fut relâché peu de temps après. A la Libération, il dirige tout d'abord le journal Front national. Devenu membre de la délégation municipale de Toulon, il y représente le parti communiste.

Pothier prit possession à la Libération des locaux du Petit Var et devint directeur du quotidien des forces de la résistance, la liberté du Var. Vice-président de l'association des directeurs de journaux de province, il participe à de nombreuses réunions nationales. Quand des désaccords survinrent entre le Parti communiste et le Mouvement républicain populaire au sujet du journal, Pothier se prononce pour la création d'un journal spécifiquement communiste. Il est alors remplacé à la tête du journal en février 1946.