Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Le service éducatif s'adapte !

IMG_7982.JPG

Pour pallier la fermeture aux scolaires des Archives départementales, le service éducatif a adapté ses outils et ses médiations pour les rendre accessibles en ligne et peut par exemple, animer des ateliers pédagogiques en visioconférence

 

MONTER DES PROJETS PÉDAGOGIQUES AVEC LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU VAR EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE

 

Dans le cadre de l'objectif 100 % EAC porté par la'académie de Nice, les Archives départementales du Var sont une structure privilégiée pour bâtir des projets reposant sur les trois piliers de l'EAC :

des connaissances, des rencontres et des pratiques.

Pour pallier la fermeture aux scolaires des Archives départementales, le service éducatif a adapté ses outils et ses médiations pour les rendre accessibles en ligne et peut par exemple, animer des ateliers pédagogiques en visioconférence.

1) Un stage de formation pour les enseignants en distanciel


Pour mieux connaître le
urs ressources et activités, les Archives départementales du Var et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Nice proposent aux enseignants departiciper à une formation en distanciel. L’objectif est de dévoiler l’ensemble des actions pédagogiques proposées par les Archives.
 

Modalités pratiques :

mercredi 9 décembre à 14h

Durée 1h30

2) Des ateliers pédagogiques en visioconférence


Le service éducatif continue d’assurer certains ateliers pédagogiques en visioconférence à partir des ressources numériques en ligne sur leur site internet.

La participation à ces ateliers nécessite l’utilisation par élèves de postes informatiques et l’installation de l’application Ma cl@sse virtuelle via le portail Esterel Nice.

- Retracer le parcours de Poilus varois à partir des ressources numériques :

Cet atelier propose de retracer le parcours de soldats varois ayant participé à la Première Guerre mondiale à partir des ressources numériques disponibles sur internet :

Recherche des fiches Morts pour la France et des journaux des marches et opérations sur le site mémoire des hommes, recherche des fiches matricule sur le site internet des Archives du Var : www.archives.var.fr

Durée 1h30

- L’héraldique :

L’objectif estde découvrir les règles essentielles du blason, au travers d'exemples d'armoiries familiales, de communautés d'habitants, de corps de métiers, puis les appliquer sous forme d'exercice.

L’enseignant doit en amont télécharger, imprimer et distribuer aux élèves le dossier pédagogique.

Durée 1h30

- Les cahiers de doléances de 1789 :

 Analyse des cahiers de doléances des communautés d’habitants du Var pour découvrir au plus près les revendications et la vie quotidienne des varois en 1789.

L’enseignant doit en amont télécharger, imprimer et distribuer aux élèves le dossier pédagogique.

Durée 1h30

3) Des ressources numériques en ligne


Le site internet des Archives départementales du Var (archives.var.fr rubrique enseigner) met à disposition des enseignants une série d’outils numériques permettant aux enseignants de travailler sur des documents originaux :

- L’espace de ressources pédagogique (ERPAV) :

Cet espace a pour but de mettre à disposition des enseignants des documents des Archives en lien direct avec les programmes de l’Éducation Nationale.

Ils sont accompagnés d’une exploitation pédagogique comprenant des documents, une contextualisation historique, transcription/traduction, une problématique, un lexique ainsi que des pistes pédagogiques.

Ils sont classés principalement par grandes périodes chronologiques mais leur exploitation n’est pas limitée aux seuls professeurs d’Histoire :

https://archives.var.fr/article.php?larub=21&titre=espace-de-ressources-pedagogiques

- Le site internet memoires-de-guerres.var.fr :

Ce site met à disposition des internautes des dizaines de milliers de documents sur les conflits du XXe siècle et notamment la Première Guerre mondiale : presse locale, correspondances et carnets de Poilus, archives publiques, photographies d’artisanat de tranchées sont autant de supports permettant une étude de cette période et témoignant des impacts dans le Var.

L’onglet Pédagogie et histoire propose différentes ressources pédagogiques pour aider l’enseignant à travailler avec les élèves sur ce conflit, en lien avec notre territoire.

- Des expositions virtuelles :

Sur l’histoire de la laïcité notamment, accompagnées d’un dossier pédagogique :

https://archives.var.fr/article.php?larub=531&titre=exposition-virtuelle-consacree-a-l-histoire-de-la-laucite

4) Emprunter gratuitement des expositions itinérantes


16 expositions itinérantes peuvent être empruntées gratuitement par les établissements scolaires qui en font la demande. Certaines comme
l’histoire de la laïcité ou Putain de guerre ou encore la Première Guerre mondiale dans le Var sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

Pour voir la liste des expositions et les réserver, il vous suffit de remplir la fiche de pré-réservation et nous la retourner. Elle se trouve sur le site Archives du Var, dans l’onglet Découvrir puis Emprunter des expositions ou cliquez sur le lien suivant :

https://archives.var.fr/article.php?larub=52&titre=emprunter-des-expositions

6) Focus sur le projet pédagogique du collège de Figanières


L
a classe Défense de troisième du collège de Figanières a pu bénéficier de deux ateliers pédagogiques par visioconférence animés par Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la salle de lecture lundi 30 novembreet le lundi 14 décembre 2020. 

Les élèves ont pu retracer le parcours des soldats de Figanières morts pour la France grâce aux nombreuses ressources numériques en ligne dont le site internet des Archives départementales www.archives.var.fr

Cette intervention s'inscrit dans un projet de classe Défenseporté par Madame Phan, enseignante d'histoire-géographie au collège de Figanières en transdisciplinarité avec les enseignants d'Arts Plastiques et de Français.

En partenariat avec la mairie de Figanières, ce projet doit se concrétiser par la conception de 20 panneaux retraçant le parcours des soldats Figanièrois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Ces panneaux ayant vocation à être affichés dans l’espace public.

Intitulé "Un chemin de mémoire aux enfants de Figanières morts pour la France 1914-1918", ce projet pédagogique a vocation à être présenté au concours scolaire "Le prix du gouverneur" qui récompense chaque année un travail collectif visant à sensibiliser les scolaires au devoir de mémoire, au lien armée-nation et à l'esprit de défense.