Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Exposition temporaire

190415 009-Arch.Départ EM - Exposition 'Frédéric Mistral, l'infatigable mainteneur' - Visuel (1).jpg

"Frédéric Mistral, l'infatigable mainteneur", par l'association Lou Pichoun Gréu

En partenariat avec les Archives départementales, l’association de maintien de la langue, de la culture et des traditions provençales, "Lou Pichoun Gréu’", est heureuse de vous présenter son exposition ‘"Frédéric
Mistral, l’infatigable mainteneur’’, dans le cadre de la commémoration du 160e anniversaire de la parution de "Mirèio" ("mireille").


Les quatorze panneaux, exposés du 05/12/19 au 07/01/20 dans les locaux des Archives départementales, retracent la vie et l’oeuvre de Frédéric MISTRAL, poète provençal, qui naquit en 1830 et mourut en 1914. 
Les premiers tableaux racontent la vie du poète dans ses trois habitations de Maillane, depuis sa naissance au ‘"Mas du Juge’’, jusqu’à sa mort dans ‘"La Maison-Musée’’.
Ils évoquent également les moments d’école buissonnière de son enfance, la rencontre avec Joseph Roumanille et Anselme Mathieu, ses études de droit effectuées à Aix-en-Provence, son mariage en 1876 et le Prix Nobel de Littérature reçu en 1904.
Ensuite, est présentée l’oeuvre littéraire de Frédéric MISTRAL, depuis "Les Moissons’’, poème de jeunesse (1848), jusqu’à "Les Olivaisons’’ (1912), sans oublier son chef-d’oeuvre "Mireille’’(1859), "Calendal’’ et ‘’La Coupe’’ (1867), "Les Iles d’Or’’ (1875), "Mémoires et Récits’’ (1906)…
Les derniers panneaux sont consacrés au Félibrige : sa genèse, avec les fondateurs, sa création en 1854 et son organisation actuelle.
Deux vitrines complètent l’exposition.

Une présentation officielle auprès du public est organisée le jeudi 05 décembre à 17h dans les locaux des Archives départementales. Elle sera suivie à 18h par une conférence sur les traditions de Noël, à l'issue de laquelle une surprise gustative provençale sera offerte.