Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)"

Contexte

La période de la guerre 1939-1945 a été marquante sur le plan des mémoires (individuelles et collectives) et sur le plan de l'histoire. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine grâce à la Résistance et à la Libération, elle a laissé des traces nombreuses dans le Var. Il est d'autant plus important de les mettre en valeur que le Var a été le théâtre d'événements capitaux entre 1940 et 1944. Certains ont eu un retentissement international comme le sabordage de la flotte et le Débarquement de Provence. C'est d'ailleurs dans le cadre de l'année du 75e anniversaire de la Libération que s'inscrit cette exposition.

L'intention

Cette exposition vise notamment à mettre en lumière les particularités du département pendant cette période : présence de réfugiés étrangers à Sanary et dans d'autres villes du département, combats contre les Italiens en 1940, sabordage de la flotte à Toulon, occupation italienne, Débarquement de Provence et présence de maquis dans le département. Il s'agit aussi de faire connaître des personnages ou des lieux marquants de cette période comme par exemple les itinéraires des maquis ou l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée "Les jours heureux".
Cette exposition sera l'occasion de présenter des documents originaux sur support papier, sonore ou audiovisuel, ainsi que des objets significatifs de cette période. Ces objets seront empruntés au Musée de l'artillerie de Draguignan et au Musée de la Résistance de Castellane.

Thèmes

L'exposition se décompose en 4 parties :

1. Le Var de 1939 à 1942

Ce premier thème évoque d'abord l'immédiate avant-guerre et le début de la guerre jusqu'à l'armistice, il met l'accent sur les spécificités varoises : présence de réfugiés, d'étrangers tout en faisant découvrir un aspect méconnu de la bataille des Alpes. Ensuite, il aborde la mise en place du régime de Vichy, la vie quotidienne et les pénuries, ainsi que les débuts de la Résistance.

2. Focus sur novembre 1942

Cette partie mettra l'accent sur les événements internationaux survenus lors du mois de novembre 1942 et qui ont eu des incidences sur le département comme sur le cours général de la guerre : exfiltration du général Giraud, opération Torch (débarquement en Afrique du Nord), occupation de la zone libre et sabordage de la flotte à Toulon. Cette partie comprendra des documents et de nombreuses reproductions de photographies de l'époque.

3. Le Var de décembre 1942 à 1944

Cette partie évoquera l'occupation italienne puis allemande et les événements qui en découlent . Seront abordés : l'évacuation du littoral, dans le Var les réquisitions, les bombardements ; l'organisation et l'action de la résistance et des maquis ; la déportation et la répression. 

4. Le débarquement de Provence et la Libération du Var

Cette partie mettra en lumière d'une part le rôle du comité départemental de libération varois dans la préparation de la Libération et d'autre part les différents événements qui ont précédé le Débarquement de Provence et en particulier les nombreux accrochages meurtriers entre maquisards et Allemands. Le Débarquement et les combats pour la libération seront ensuite évoqués à travers des documents des Archives départementales et des photographies fournies par l'ECPAD.

Chaque partie sera introduite par une chronologie présentant simultanément :
- événements internationaux = La Seconde Guerre mondiale dans le monde
- événements nationaux = La France dans la Seconde Guerre mondiale
- événements locaux ou régionaux = Le Var dans la Seconde Guerre mondiale