Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Appel à projet "Dessiner l'histoire de la Révolution française"

Image d'Epinal représentant le siège de Toulon en 1793

Les Archives départementales du Var situées à Draguignan organisent une rencontre entre deux auteurs-illustrateurs de bandes dessinées, Florent Grouazel et Younn Locard et deux classes de 4ème le vendredi 8 février 2019 dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle sur l'histoire de la Révolution française.

 

Ces deux auteurs-illustrateurs, Younn Locard et Florent Grouazel publient une bande-dessinée sur l'histoire de la Révolution française.

 

Les élèves, lors d'une première venue aux Archives départementales en amont de la rencontre avec les auteurs, vont travailler par groupe sur les thématiques suivantes en utilisant notamment des documents d'archives originaux. Ce travail devra déboucher sur la rédaction de notices biographiques de personnalités varoises ayant joué un rôle de premier plan lors de la Révolution française :

 

- Notice biographique sur Paul Barras, originaire de Fox-Amphoux, homme-clé du Directoire.

 

- Notice biographique sur le comte Honoré Muraire, originaire de Draguignan et à l'origine de la loi de laïcisation de l'état civil.

 

- Notice biographique sur Emmanuel-Joseph Siéyès, originaire de Fréjus, auteur de la célèbre brochure "Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?" et membre du Directoire.

 

- Notice biographique sur Maximin Isnard, de Draguignan et président de la Convention en 1793.

 

- Notice biographique sur Jean-Joseph Rigouard, originaire de Solliès et fervent défenseur de la constitution civile du clergé.

 

- Le siège de Toulon en 1793 et le rôle de Napoléon Bonaparte

 

- La rédaction des cahiers de doléances dans les communautés d'habitants en mars 1789

 

 

Déroulement de la journée du 8 février 2019 :

 

9h-10h30 :

Accueil des deux classes à l'auditorium. Présentation par les deux auteurs de leurs métiers et discussion autour de la manière de concevoir une bande dessinée.

 

10h45-12h :

Chaque auteur prend en charge une classe dans les deux salles des Archives départementales. Les auteurs évoquent avec les élèves les principes de la scénarisation d'une BD. A partir de là, les élèves séquencent leur notice biographique en fonction des éléments apportés par les auteurs.

 

13h30-16h30 :

A partir de ce travail et grâce à l'aide apportée par les auteurs sur le graphisme, les élèves commencent la conception de la bande dessinée.

 

A la fin de la journée, les élèves auront acquis les clés pour la conception d'une mini bande-dessinée. Ce travail sera finalisé en classe avec les enseignants partenaires du projet. Chaque groupe aura alors conçu 5/6 planches en format A3 qui seront présentées ultérieurement dans le hall d'accueil des Archives départementales.

 

Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, à savoir l'acquisition de connaissances, la rencontre avec les oeuvres et les artistes et enfin une pratique artistique.

 

Ce projet est proposé gratuitement aux classes participantes, les demandes d'inscription doivent être renvoyées par courriel avant le vendredi 18 janvier 2019 auprès Jérôme Pélissier, responsable de la cellule service éducatif/salle de lecture des Archives départementales du Var (jpelissier@var.fr)