Accueil > Découvrir > Actualités > Actualités archivées > Conférence

Découvrir

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Conférence

Transmis par Mme Violet  Fabrication de gargousses dans un atelier de la Pyrotechnie de l'arsenal de Toulon pendant la Grande Guerre.jpg

"La participation des femmes à l'effort de guerre durant le premier conflit mondial - L'exemple des "pyrotines" de l'arsenal de Toulon", par Jacqueline Viollet-Repetto, Agrégée d'Histoire, Professeur émérite d'Histoire-Géographie.

De la Première Guerre mondiale, la mémoire collective garde l'image d'une entrée en force des femmes dans le monde du travail et de leur émancipation.Image à nuancer cependant, puisque bien avant la guerre, elles formaient déjà plus du tiers de la population active française. Mais il est vrai qu'à partir de l'été 1914, elles sont appelées à remplacer les hommes mobilisés, en particulier dans les usines d'armement.
En 1917, c'est principalement à l'arsenal de Toulon, et plus précisément à la Pyrotechnie, que plusieurs milliers de varoises travaillent.
Que sait-on de ces femmes? Peu de choses. Les familles ont parfois gardé le souvenir de ces mères ou de ces grands-mères qui ont pris part, avec courage, à l'effort de guerre. Mais ces souvenirs s'effacent progressivement...
Cette présentation a pour but d'aller à leur rencontre et de montrer un aspect du rôle joué par les femmes dans notre région au cours du premier conflit mondial.
 
Conférencière: Jacqueline Viollet-Repetto, Agrégée d'Histoire, Professeur émérite d'Histoire-Géographie.
Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660 boulevard Kennedy, Draguignan
Date et horaire: 08/11/18 à 18h
Entrée libre
Renseignements: 04.83.95.83.32

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits