Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > Mise en ligne du carnet d'Yves L'Hénaff, marin à bord du cuirassé "Jean Bart" et du torpilleur "Tempête"

Découvrir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Mise en ligne du carnet d'Yves L'Hénaff, marin à bord du cuirassé "Jean Bart" et du torpilleur "Tempête"

Extrait du carnet de bord d'Yves L'Hénaff

Engagé dans la Marine Nationale le 20 juillet 1942, il part de Toulon pour appareiller à Marseille sur le paquebot "Sidi Bel Abbès" en direction d'Oran. Il arrive le 27 juillet à Casablanca où il est embarqué sur le cuirassé "Jean Bart". Le 8 novembre 1942, les Américains, dans le cadre de l'opération Torch, débarquent en Afrique du nord. Yves L'Hénaff est alors blessé lors du bombardement du "Jean Bart" par l'aviation américaine. Il raconte avec détails cet événement historique non sans amertume :

"Je me rappelle bien ces heures d'angoisses que nous passâmes, moi et mes camarades. Casablanca, ce n'est pas bien Dakar, ni Mers-el-Kébir, mais pire et plus honteux de la part de nos chefs. Ce n'était autre, cette alerte, que la force outre-Atlantique, les américains, qui venaient pour nous aider à chasser l'allemand de France. Mais, hélas, nos chefs, par Vichy étaient Pétainisés et nazifiés et nous, pauvres bougres impuissants, étions contraints de nous battre avec nos alliés".

 Après avoir été intégré aux forces navales française libres, il embarque le 30 mars 1943 à bord du tropilleur "Tempête" en tant que mécanicien direction Boston via par les Bermudes. De retour en Afrique du nord, il participe à la libération de la Corse toujours sur le "Tempête". Il paraît avoir aussi participé au débarquement de Provence sans que cela soit toutefois mentionné dans son carnet.

 

Le carnet de bord est accompagné d'un brouillon dans lequel sont dessinées différentes cartes dont celle du débarquement de Provence.

 

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant et complétez le champ "personne, auteur" avec le nom : L'Hénaff Yves

http://memoires-de-guerres.var.fr/


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits