Accueil > Découvrir > Actualités > Actualités archivées > Des dessins d'architecture du XIXe siècles entrent aux Archives !​

Découvrir

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Des dessins d'architecture du XIXe siècles entrent aux Archives !​

Villa Le Castellet de M. Le Comte d'Harcourt à Saint-Raphaël
​Les Archives départementales viennent d'acquérir un ensemble de 76 dessins et plans d'architecture signés de Sylvain-Joseph Ravel, auprès d'une librairie spécialisée parisienne. 

​Peu connu, Sylvain-Joseph Ravel, né en 1851​, ​fut l'un des principaux architectes de Saint-Raphaël à la fin du XIXe siècle. ​Architecte de la ville dans les années 1880, il a aussi construit un certain nombre de villas. 
​Ses travaux ​pour des constructions publiques et privées ​ont ainsi contribué à façonner une ville qui, sous l'impulsion de son maire Félix Martin, passa en quelques années du statut de petit bourg à celui de station balnéaire et touristique. Le fonds acquis par les Archives témoigne aussi de travaux dans les communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime. 

Ces plans et dessins inédits sont exceptionnels tant par leur esthétique que pour l'histoire locale. Ils sont de précieuses références documentaires pour l'étude du style architectural éclectique développé en cette fin du XIXe siècle dans les villes du littoral est-varois. Ils sont également le témoignage de projets réalisés ou non aboutis qui ont modelé le paysage urbain de Saint-Raphaël. ​Plusieurs de ces constructions privées figurent d'ailleurs dans l'Inventaire général du patrimoine, en particulier la villa Le Castellet appartenant au comte Edouard d'Harcourt. 
Ce fonds comprend aussi deux photographies de maquettes. Il est complété par deux photographies d'époque de villas situées à Saint-Raphaël prises par le photographe H. Ferrari.
Cet ensemble fera l'objet d'un inventaire et d'une numérisation. Pour le moment, il est consultable sur demande spéciale auprès du responsable des archives privées. 

 

 

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits