Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Janvier 2022

Bonne année 2022!

L'ensemble de l'équipe des Archives départementales vous souhaite une très belle année 2022 à nos côtés!

"La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d'historien", film écrit par Jean-Marie Guillon

Documentaire sur la Résistance en Provence

 Revenir sur le parcours de recherche d'un historien et faire le point, en film, sur les apports de ses travaux à son objet de recherche, c'est ce que TELEMMe a proposé à Jean-Marie Guillon. Historien de la Résistance en Provence, il a accepté cette invitation à nous parler et à nous montrer en images, en 60 minutes, l'originalité de son approche au regard de l'historiographie foisonnante de cette période historique. Filmé par Agnès Maury (Les Films du Papillon) sur différents lieux qui reflètent son parcours – bibliothèque, lieux de commémoration de la résistance en Provence, etc. – Jean-Marie Guillon nous offre un moment de pause et de réflexion autour de cette question résolument d'actualité : qu'est-ce que résister veut dire ? Dans ce documentaire, vous découvrirez notamment de nombreux documents issus des fonds des Archives départementales du Var ainsi que que des lieux incontournables de l'histoire de cette période.

 

  • Un film écrit par Jean-Marie Guillon  (TELEMMe, AMU-CNRS)
  • Réalisation :  Agnès Maury  | Les Films du Papillon
  • Voix off et lecture des textes :  Sofy Jordan
  • Durée : 60 min.
  • TELEMMe – Les Films du Papillon, 2021
  • Licence Creative commons BY-NC-SA 4.0

Ce film a reçu le soutien du  service des Musées de la ville de Marseille , de la  Maison méditerranéenne des sciences de l'homme  et l' Institut SoMuM  ( Sociétés en mutation en Méditerranée).


Lien vers le documentaire sur le site youtube


Conférence Janvier 2022

"Les camps d'internés civils austro-allemands du Var durant la Grande Guerre" par Stéphane KRONENBERGER, docteur en histoire à l'université Côte d'Azur

Au cours du premier conflit mondial, la France décide pour la première fois d’interner des civils ennemis dans des camps dits de concentration, majoritairement implantés dans des bâtiments militaires ou religieux. Éloignées de la frontière allemande, les régions de l’Ouest et du Sud de la France reçoivent la majorité de ces lieux de rétention, dont trois se trouvent dans le Var à Brignoles, Saint-Maximin et Saint-Tropez. Un quatrième, au caractère particulier, accueille à Draguignan, durant leur temps de repos, les individus détachés aux travaux agricoles.

Date et horaire : le jeudi 27 janvier 2022 à 18h00

Lieu : Auditorium du Pôle culturel Chabran, Draguignan

Entrée gratuite sans réservation

Passe vaccinal obligatoire 

 
 
 
 


"Etoffes et costumes dans les actes d'archives" par Marie-Josée Fauconnier-Therillon, présidente de l'association Trésors Patrimoine à Marseille

Conférence

Unique en France et implantée à Marseille, l'association Trésors Patrimoine a pour objet l’étude, la valorisation, la diffusion et la maintenance du patrimoine que constituent  les étoffes, les costumes anciens ainsi que leurs parures et accessoires. Cette conférence exposera la manière dont on cherche, dans quels registres, dans quels actes  d’archives et ce que ces recherches nous apportent pour identifier nos collections. Les étoffes d’indienne, leur arrivée en Provence et leur diffusion en Europe.  La technique d’impression sur étoffe (indien nage). Les techniques de piquage marseillais et debroderie emboutie de Marseille (boutis). Dans sa dernière parution figure  un acte émanant de nos fonds d’archives pour attester de l'existence d'une étoffe dans le Var.

Date et horaire : le jeudi 7 avril 2022 à 18h00

Lieu : Auditorium du Pôle culturel Chabran, Draguignan

Entrée gratuite sans réservation

 

 
 
 
 

Archives départementales du Var

Retrouvez l'ensemble des actualités des Archives du Var

Rédaction : équipe des Archives du Var
660 boulevard J. Kennedy - 83300 Draguignan - Tél. 04 83 95 83 83

www.archives.var.fr

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.