Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Mars 2023

La Semaine départementale de l'histoire et de l'archéologie, édition 2023

Retrouvez la programmation complète de La Semaine départementale de l'histoire et de l'archéologie, qui se tiendra du 6 au 11 mars dans tout le département.

Pour la deuxième année consécutive et au vu du succès de l’édition 2022, le Département du Var renouvelle la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie (Sdha) organisée du lundi 6 au samedi 11 mars 2023. À cette occasion un coup de projecteur aux thématiques « Histoire » et « Archéologie » est donné à travers une semaine dédiée en proposant des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des conférences avec le Service départemental de l’archéologie dans cinq collèges varois. Avant-goût du programme…

La semaine débutera avec le vernissage de l’exposition  Le Var en BD , tout une histoire aux  Archives départementales du Var  à Draguignan. Au travers cette belle exposition, le Conseil départemental, chargé de la conservation du passé, propose aux Varois de découvrir l'histoire de leur territoire sous la forme originale de la bande dessinée.
S’enchaîneront trois conférences historiques avec pour thème l'absolutisme français : Versailles, image du roi, image de la France à l'Auditorium du pôle Chabran, le mardi 7 mars à Draguignan. Richelieu, l’absolutisme en marche, au Centre culturel Mistral , le mercredi 8 mars à Saint-Raphaël. Et  Le roi de guerre et la guerre au roi (1688 - 1789), à l'Atrium de l’Hôtel du Département , le jeudi 9 mars à Toulon.

Le point d’orgue scientifique de la semaine sera le vendredi 10 mars avec une journée d’étude menée par Hervé Drévillon, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, et consacrée à L'absolutisme français, 1562 - 1789, à l’Abbaye de La Celle. Une quinzaine d'universitaires partageront leurs dernières connaissances sur le sujet. Si elle n’est pas ouverte au public, une restitution sera organisée le soir même à l’Abbaye de La Celle et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et le site var.fr, comme le seront également les autres conférences historiques. Toutes les conférences historiques sont accessibles aux sourds et mal-entendants.

Programme


Nouvelle exposition temporaire

"Le Var en BD, toute une histoire"

 

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les temps modernes, le territoire de l'actuel département du Var a connu une histoire animée. 

Aujourd’hui, le Var est une destination touristique majeure où des visiteurs du monde entier viennent admirer un territoire culturellement et patrimonialement très riche.

Afin de mettre en valeur ce passé et de le présenter auprès d'un large public, les Archives départementales du Var y consacrent une exposition temporaire en partenariat avec le professeur Gilbert Buti et le dessinateur Jean-Marie Cuzin qui ont récemment publié une bande dessinée sur le sujet, Le Var : une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée .

Les très belles illustrations de cet album sont associées à des documents d’archives précieux témoignant des principaux événements de l’histoire de ce territoire au fil des siècles. L’exposition met également en valeur des dessins d’élèves réalisés dans le cadre d’un projet éducatif mené par les Archives départementales du Var et le dessinateur Jean-Marie Cuzin.

 

Lieu : Pôle culturel Chabran, salle exposition Archives départementales, Draguignan. 

Horaires: Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h.

Accès gratuit en visite libre ou sur demande en visite guidée.



"Construire une histoire du Var en BD"

"Construire une histoire du Var en BD". Conférence de Gilbert BUTI, professeur émérite d'histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille et Jean-Marie CUZIN, dessinateur, auteurs de Le Var, une terre d'histoire entre Verdon et Méditerranée (éd. du Signe, 2020)

L’objectif de cette présentation est d’exposer les étapes qui ont conduit à l’élaboration de l’album Le Var. Une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée. L’ouvrage collectif obéit à la feuille de route définie par l’éditeur (nombre de planches, délais de réalisation). Les tâches sont bien distribuées entre le scénariste et le dessinateur, mais la réalisation n’est pas strictement cloisonnée. Les échanges entre les auteurs sont réguliers, sinon constants, pour la mise en place de l’énigme ou intrigue, pour le découpage général (synopsis) et la succession des planches.

Ils sélectionnent les temps forts en équilibrant au mieux les grandes périodes de l’histoire (de l’Antiquité à la période contemporaine), choisissent ensemble un fil conducteur et des « passeurs de mémoire », des personnages, les scènes emblématiques d’événements majeurs ou du cours ordinaire des choses, en tenant compte des récents apports de la recherche (archéologie, archives, bibliographie).

La documentation mise en oeuvre est soigneusement vérifiée afin d’éviter erreurs et anachronismes. Les auteurs se montrent attentifs à l’équilibre entre les textes et les images, au vocabulaire (clair et précis), introduisent dans le récit, avec modération, une dimension didactique. Le tout est repris au fil des planches et en fin de parcours, avant et après la colorisation.

Le choix du titre de la BD et celui de la couverture résultent également d’un échange entre les auteurs, avec aval de l’éditeur.


 
Date: Le 16 mars à 18 heures
Lieu: Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 37 
Entrée libre.
 

Mise à jour du site Internet: immatriculation des véhicules automobiles

1922-1950

Les registres de première immatriculation, appelés aussi registres d'anciennes immatriculations ou parfois registres de mise en circulation sont conservés depuis 1922 jusqu'en 1950 aux Archives départementales.

Il est à noter que l'ordre chronologique des documents prime sur l'ordre des cotes.

 

1 . Sont en ligne les registres de juillet 1926 à février 1941, cotés 2 S 827 à 2 S 853 et concernant les immatriculations YU à YU 4.

Ces registres peuvent renfermer des informations jusqu'en 1955 seulement si le véhicule a changé de propriétaire jusqu'à cette date (immatriculations successives). En cliquant sur "Rechercher", le détail de chaque registre est indiqué.

 

2 . Pour les immatriculations des véhicules automobiles et vélomoteurs (motos) en YU 5 et YU 6, il est également possible de consulter les registres en ligne dont les cotes vont de 792 W 80 à 792 W 98.

 

3.  Enfin, les cotes 792 W 99 à 792 W 104 concernent les transports en commun, vélomoteurs, remorques, tracteurs jusqu’en 1950.

Ces registres cotés en W sont à leur tour accessibles en ligne.

 

En 1950, une nouvelle circulaire entre en vigueur. Le système d’immatriculation de 1928 change et devient le Fichier National des Immatriculations. La forme de l’immatriculation devient alors du type Y 83 pour le Var.

Les registres concernant des véhicules immatriculés à partir de 1950 n'ont pas encore été versés par les services de la préfecture.

 

Accès aux archives numérisées

Archives départementales du Var

Retrouvez l'ensemble des actualités des Archives du Var

Rédaction : équipe des Archives du Var
660 boulevard J. Kennedy - 83300 Draguignan - Tél. 04 83 95 83 83

archives.var.fr

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.