Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Février 2024

Agenda de 1919 à Aiguines

1 J 919

Les Archives départementales du Var ont reçu récemment un don original d’un agenda PLM (chemins de fer Paris, Lyon, Méditerranée) de 1919 ayant appartenu à Agnès Rouvier. Née en 1897 et décédée en 1979, cette agricultrice de la ferme des Cavaliers d'Aiguines annota, dans cet agenda, les événements marquants de l’année 1919. 

On découvre un agenda tel qu’il se faisait après la guerre, comprenant des lieux touristiques à découvrir au gré des voyages en train ainsi que des dessins enfantins annotés aux influences militaires.  

Mais surtout ce document est le reflet de la vie à la campagne au début du XXème siècle : le travail dans les champs, l’élevage, la chasse et les activités alimentaires. 

On y découvre les nombreux déplacements dans les villages alentour et la météo journalière au fil des saisons.  

Le document coté en 1 J 919 a été numérisé. Il est consultable en ligne dans le fonds "Archives privées" en suivant ce lien:


https://archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=24 
Tapez dans la barre de recherche "type de document": "agenda".


Pépite de la bibliothèque : Toulon et ses rues de célébrités (BIB 30651)

Parti de la fin du XVIIIe siècle, avec le général Bonaparte, Alexandre BRIANO a atterri avec des célébrités, dans les années 1950.

Au passage, quelques personnages toulonnais, dans différents quartiers, viennent témoigner, à leur insu, de leur existence. Tels Jules Verne, Pierre Loti, ou encore le capitaine de vaisseau Aymar Achille-Fould, futur secrétaire d’État sous Giscard d’Estaing, qui ont tous résidé dans le quartier du Mourillon, entre le XIXe et le XXe siècle.
Certes, beaucoup d’artères portent le nom d’un militaire, haut gradé, mais d’autres celui d’un savant, d’un littérateur ou d’un d’artiste.
Aussi, quand Alexandre BRIANO aborde dans cet ouvrage le nom de Félix Mayol, il se souvient des travaux de terrassement, en 1987, lors de la construction du centre Mayol dans le quartier de Besagne, dans le vieux Toulon. Et de l’énorme et unique découverte archéologique dans le monde, de deux barques du Ier siècle, engluées dans les boues depuis deux mille ans.
Ces monuments historiques, en bois de pin, furent transportés à Grenoble, en l’an 2000, pour y être traités et sauvés de la pourriture et revenir définitivement à Toulon.

Les deux tomes de Toulon et ses rues de célébrités ont demandé plus de deux années de travail, de recherches et aussi de rédaction.

TOULON LE MÉRITAIT BIEN ! 


Ces documents d'archives sont indisponibles

Campagne de numérisation

Dans le cadre de leur campagne de numérisation 2022-2025, les Archives départementales vous informent du départ à la numérisation de certains documents:

- répertoires de notaires du XVIème au XIXème siècle 

-minutes notariales du XIVeme au XVIème siècle

Autres registres: 

1N: délibérations du Conseil général du X IX ème   au XXème siècle

1S: administration générale des Ponts et chaussée s  du XIXème au XXème siècle

3B: registres d'écrou de la Sénéchaussée de Toulon du XVIIIème siècle

3Z: répertoires d'arrêtés du préfet du XIXème siècle

3X: répertoire d'admissions Assistance à l'enfance (accès par dérogation uniquement)

Répertoires de notaires   (101 ko)

Minutes notariales   (59 ko)

Autres registres   (35 ko)

3X   (35 ko)

Archives départementales du Var

Retrouvez l'ensemble des actualités des Archives du Var

Rédaction : équipe des Archives du Var
660 boulevard J. Kennedy - 83300 Draguignan - Tél. 04 83 95 83 83

archives.var.fr

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.