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Missions

Placées sous l'autorité du Président du Conseil général depuis la décentralisation (1er janvier 1986), les Archives départementales ont pour mission de :

Collecter

  • Veiller au versement des archives publiques, c'est-à-dire des documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires.
  • Recueillir les dépôts des communes de moins de 2000 habitants.
  • Susciter les dons et dépôts d'archives privées provenant de particuliers, de familles, d'associations ou d'entreprises.   

Classer

  • Rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement qui aboutit à l'élaboration d'instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données).   

Conserver

  • Assurer la conservation matérielle des archives, patrimoine prestigieux et irremplaçable, dans les meilleures conditions. A cet effet, les Archives disposent d'ateliers de numérisation, photographie, restauration et font procéder à la numérisation de documents par des prestataires extérieurs.   

Communiquer

  • Permettre l'accès du patrimoine archivistique au plus grand nombre... aux services administratifs qui consultent régulièrement leurs dossiers, aux particuliers pour justifier leurs droits, aux chercheurs pour leurs travaux historiques, aux généalogistes et amateurs d'histoire locale qui y découvrent leurs racines, aux jeunes par l'intermédiaire du Service éducatif, au grand public grâce à des conférences, colloques, publications ou expositions…

Historique de l'institution

Créées sous la Révolution française, les Archives départementales ont eu pour rôle dès l'origine de rassembler les papiers provenant des administrations d'Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques nationalisés ainsi que les documents produits sur le ressort du département par les nouvelles administrations publiques.

Elles ont aussi vocation à recevoir tous les fonds d'archives privées, sous quelque forme qu'ils se présentent, y compris les témoignages oraux, les films, les photographies, susceptibles d'apporter un éclairage supplémentaire sur l'histoire du département.

Ainsi se trouve rassemblée aux Archives départementales la mémoire du Département.

Après une première implantation à Brignoles, les Archives départementales s'installent à Draguignan en 1799. Longtemps situées dans l'enceinte de la Préfecture, elles sont transférées en 1972 dans le bâtiment situé avenue Alphonse Daudet à Draguignan. A partir de février 2015, les Archives départementales intégrent le Pôle culturel Chabran, espace mutualisé avec la médiathèque d'agglomération et le Conservatoire de la Dracénie.

Historique des fonds

Monogramme Innocent II

Les Archives départementales du Var conservent près de 20 km linéaires de documents.

Le plus ancien, sur parchemin, date de 1136. Il s'agit d'une bulle pontificale promulguée par le pape Innocent II (1130-1143) relative à un droit accordé à la collégiale de Pignans sur l'usage d'une chapelle.

Les fonds des Archives départementales du Var sont particulièrement riches en ce qui concerne les archives notariales et les archives communales. Le plus ancien registre de notaire émane de Cabasse et date de 1280.
80 communes sur 153 ont déposé une partie de leurs fonds d'archives dont certains remontent au Moyen Age ; la plus ancienne pièce, qui provient des archives de Barjols, date de 1214.

Les fonds judiciaires constituent des séries importantes depuis le XVIème siècle, voire le XIVème siècle. En revanche, il faut noter la relative pauvreté des fonds ecclésiastiques (évêchés, paroisses, abbayes et prieurés). D'autre part, les Archives départementales du Var ont cédé une partie de leur fonds, ceux de l'arrondissement de Grasse, au département des Alpes-Maritimes lors de la création de ce dernier en 1860.

Les fonds des Archives départementales s'ordonnent en séries désignées par des lettres de l'alphabet selon un cadre de classement.


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