Accueil > Venir > Nous connaître > Historique des fonds

Venir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Historique des fonds

Monogramme Innocent II

Les Archives départementales du Var conservent près de 20 km linéaires de documents.

Le plus ancien, sur parchemin, date de 1136. Il s'agit d'une bulle pontificale promulguée par le pape Innocent II (1130-1143) relative à un droit accordé à la collégiale de Pignans sur l'usage d'une chapelle.

Les fonds des Archives départementales du Var sont particulièrement riches en ce qui concerne les archives notariales et les archives communales. Le plus ancien registre de notaire émane de Cabasse et date de 1280.
80 communes sur 153 ont déposé une partie de leurs fonds d'archives dont certains remontent au Moyen Age ; la plus ancienne pièce, qui provient des archives de Barjols, date de 1214.

Les fonds judiciaires constituent des séries importantes depuis le XVIème siècle, voire le XIVème siècle. En revanche, il faut noter la relative pauvreté des fonds ecclésiastiques (évêchés, paroisses, abbayes et prieurés). D'autre part, les Archives départementales du Var ont cédé une partie de leur fonds, ceux de l'arrondissement de Grasse, au département des Alpes-Maritimes lors de la création de ce dernier en 1860.

Les fonds des Archives départementales s'ordonnent en séries désignées par des lettres de l'alphabet selon un cadre de classement.


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits